Deco récup - Fabriquer un porte clés/courriers en palette
Fin novembre, j’ai changé de lieu de travail (le même poste, mais juste un transfert géographique !).
Ça faisait 15 ans que j’étais dans le même bureau et j’avoue que ce petit changement, même s’il m’occasionne un peu + de route, a un petit goût de renouveau qui fait du bien.
Un grand bureau avec des murs fraichement repeints… et surtout vides de toute décoration ! ah si je m’écoutais, les décos zen et cosy s’y inviteraient bien.
Aussi, lorsque l’on a parlé de l’utilité d’un rangement pour les clefs et les documents à prendre (quand on part en réunion sur le terrain) et que l’on m’a suggéré sa réalisation en palette … je m’y suis mise rapidement !
Sa réalisation est vraiment très simple et rapide ! Une scie, de la colle à bois, marteau et clous suffisent pour le réaliser.
Pour commencer (1), j'ai sorti quelques planches de palettes (déjà désassemblées, comme j'avais fait ici).
Il faut au moins 3 planches de palette de la même largeur (2). Les autres peuvent différer un peu.
Dans mon cas, j'ai scié les 3 morceaux à la même taille à savoir 30 cm (3). Avec ces 3 planches, on forme un U qui sert de structure au porte document (4).
Un peu de colle (fixation en 2 min, je l’adore J) et des clous et la structure est faite (5).
Ensuite, on mesure la taille que devront faire les autres lattes pour arriver bord à bord, en fait environ 32 cm car 30 cm du bas du U et 2 fois 1 cm des épaisseurs des côtés. (6). On scie 5 planches à cette dimension et on colle la première à la base (7) et on la cloute (8).
On laisse un petit espace entre cette première latte et la 2ème, que l'on colle et cloute aussi (9). Ensuite, on retourne le U (10) et on refait pareil de l'autre côté mais avec 3 lattes (11, 12 et 13).
Il ne reste qu'à poncer (14) et peindre (15 et 16) ou pas !
Ensuite, vous pouvez le personnaliser selon l'usage, les couleurs de la pièce ...
Ici c'est un porte-clefs pour le bureau et 2 voitures, j'ai donc vissé 3 crochets (mesure des espacements (17), prétrou (18), vissage des crochets (19). Pour finir j'ai décalqué les mots et les ai peints (20). Un petit mandala au Posca (21) pout la touche ultime !
De profil, ça donne ça, quoi :
Se servir du "U" comme base et venir clouter les lattes dessus est vraiment gage de solidité et d'équerrage, ça me plait bien.
Du coup, ça me donne envie d'en refaire pour la maison aussi pour le courrier, ou en plus petits pour les épices etc ...
Et ce sera toujours personnalisé avec la taille adaptée, les annotations ... C’est l’avantage de se lancer dans le faire soi-même, on adapte vraiment à ses besoins !
En surfant sur le net, on s’aperçoit vite que cette tendance de vouloir une déco unique est vraiment bien ancrée. On peut s'offrir un objet déco personnalisé et pas cher sur Maison Ludique par exemple. On choisit l'objet, la forme, on ajoute le prénom etc ...
Lors des quelques salons que j’ai pu faire, j’ai pu remarquer que gens apprécient le fait de pouvoir ajouter leur prénom sur un "cadre papillon" ou demander telle ou telle couleur pour coller à la déco d’une pièce. Quelques unes de mes petites bricoles ont du être sous des sapins le week-end dernier ... merci pour votre confiance.
A bientôt