De la pâte polymère à la poterie : mon envie d’aller plus loin
Quand je pars en vacances ou que je visite une nouvelle ville, j’aime bien regarder ce qu’il est possible d’y découvrir. Bien sûr, il y a les paysages, le patrimoine, les bonnes adresses et les spécialités locales... mais je trouve aussi intéressant de chercher des expériences créatives. Un atelier, un savoir-faire, une technique que l’on ne connaît pas encore : cela permet de découvrir une destination autrement.
Si mes prochaines vacances me font passer par la capitale pourquoi ne pas profiter de cette étape pour trouver un atelier poterie à Paris et découvrir une activité que je n’ai encore jamais pratiquée ? Le tour à potier m’attire vraiment. J’aimerais beaucoup m’installer devant cette machine, prendre en main une boule de terre et voir progressivement une forme apparaître sous mes doigts.
Finalement, le modelage occupe depuis longtemps une place importante dans mon atelier. J’ai commencé (2011 ! ça fait 15 ans !!) par réaliser de petits bijoux en pâte polymère, la fameuse pâte Fimo, avant d’expérimenter d’autres matériaux.
J’ai notamment créé des coupelles en argile autodurcissante. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’une d’elles s’est cassée... mais au lieu de la jeter, je l’ai réparée en m’inspirant du kintsugi. Pour une autre, j’avais utilisé une feuille pour imprimer délicatement le motif de ses nervures dans l’argile.
J’ai également testé une pâte maison à base de bicarbonate de soude et de Maïzena pour créer des décorations de Noël. Plus récemment, j’ai aussi eu l’occasion de peindre sur de la céramique au Havre.
J’ai également participé à un stage de modelage, durant lequel j’ai créé un petit bonhomme avec une couronne et un cœur.
Et tout dernièrement, mes « souveraines » m’ont entraînée vers une approche encore différente. Cette fois, je n’avais ni modèle ni projet défini : je laissais simplement mes mains travailler la matière. Les visages imparfaits, les postures irrégulières, apparaissent progressivement, de manière totalement intuitive, comme si ces personnages prenaient vie sous mes doigts. Là encore, je n’ai pas de but d’esthétisme ou quoi que ce soit, et ça fait du bien ...
/image%2F0996621%2F20260720%2Fob_2d1f72_20260719-160031.jpg)
Et vous ? Le modelage, la poterie... ça vous plaît ?
Merci pour votre fidélité, prenez soin de vous et à bientôt.
Stéphanie