Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
30 mars 2018

Idée créative - Des bijoux en bois de palette !

Quand on commence à travailler un petit peu le bois, on se retrouve avec des chutes de lattes de palettes, de planches diverses ... En effet, les morceaux trouvés, récupérés ou achetés en magasin de bricolage font rarement exactement la dimension requise pour le DIY !

J'avais trouvé comment utiliser les chutes d'une dizaine de centimètres (ou moins) en faisant des cadres mosaïques. En effet, je les recoupe bien droit, les agence les unes à côté des autres puis les colle sur un support pour reformer une plus grande surface à décorer pour l'accrocher au mur. Ensuite, il suffit de décorer chaque morceaux de palette suivant l'inspiration du moment en utilisant des plumes, des perles, des papiers décorés, des tissus, des pochoirs, des morceaux de bois flotté etc ...

Dans mon sous-sol, un grand bac se trouve juste à côté de la scie à onglet et est donc destiné à recevoir ces petits morceaux !

Mais je vais encore plus loin ! dans un grand pot de fleurs, je mets les belles chutes de moins de 5 centimètres, celles qui sont générées quand on égalise le bout d'une latte par exemple ... Le grand pot se remplit, se remplit, se remplit ... Sincèrement, je commençais à me dire que je finirai par les mettre à la déchetterie ou les donner à quelqu'un qui voudrait les utiliser pour allumer sa cheminée (si le bois de palette s'y prête d'ailleurs ?)

En fait, tout récemment, je les ai ressorties et j'ai eu envie d'en faire des mini-maisons scandinaves pour les intégrer dans des petites décos ou pour en faire des bijoux !

J'ai donc ressorti mes apprêts que j'ai encore en grande quantité depuis la période  durant laquelle je faisais beaucoup de bijoux en pâte fimo ou en fil métallique (DIY ici par exemple). Tous ces crochets, anneaux, supports pour bagues, boucles d'oreilles, tiges métalliques, fil d'aluminium m'attendaient sagement dans leurs boîtes ! On peut facilement acquérir ce matériel nécessaire pour la création de bijoux.

diy-bijoux-recup-avec-les-mini-chutes-de-bois-1

Les petits bijoux du temps du début du blog :des bijoux gourmands, des colliers "perles lentilles" en FIMO,

des modelages de chouttes, des pendentifs imitation Little marcel ...

Rassurée d'avoir retrouvés tous ces petits accessoires, j'ai pu sortir ma boîte à coupe et une scie manuelle pour découper les mini-maisons. J'aurais pu utilisé ma scie à chantourner mais avec les coupes étant droites, ça n'aurait pas été forcément plus adapté.

L'angle de coupe du toit de mes petites maisons est de 45 °. Mais on peut tout à fait choisir un autre angle. Quand j'en fais des grandes pour des décos d'étagères ou de meubles, je varie les pentes !

Ensuite, j'ai poncé les petites maisons et les ai percées de bas en haut avec un micro-forêt à bois. En effet, les tiges métalliques étant très fines, si on utilise un forêt égal ou supérieur à 2 mm, ça sera trop large.

J'ai fait cette étape en tenant les maisons dans ma main, entre le pouce et l'index (le pansement, ce n'est même pas une blessure de bricolage ... c'est en coupant du pain !) mais je pense qu'en les mettant dans un étau et en se mettant bien à la perpendiculaire, ce serait parfaitement centré.

diy-bijoux-recup-avec-les-mini-chutes-de-bois-1 (2)

Pour la déco des maisons, j'ai collé des morceaux de masking tape (les fleurs ci-dessus) ou des étoiles découpées avec ma silhouette caméo (ci-dessous). cela demande un découpage très méticuleux avec des tous petits ciseaux, mais le rendu est sympa. Mais on peut imaginer dessiner, peindre, écrire, coller des perles etc ... Bref, on peut réaliser des bijoux 100 % personnalisés.

J'ai ensuite apposé une petite couche de vernis dessus (même du vernis à ongle si vous n'avez pas de vernis spécial bois) et je pouvais monter le bijou avec les tiges métalliques et les boucles.

Il suffit de passer la tige dans le trou, la couper à 8 mm environ du haut de la maison et de réaliser une petite boucle à l'aide d'une pince. Ainsi, dans la petite boucle on pourra insérer un anneau ou la boucle d'oreille.

J'ai aussi collé une maison sur un support de bague ! Comme vous le verrez sur la photo ci dessous, la bague est plus plate. Elle doit faire 4 ou 5 mm d'épaisseur contre 10 ou 12 mm pour les maisons en boucle d'oreilles. J'ai utilisé une chute de petit tasseau qui me sert à relier les lattes de palettes ensemble quand je fais un cadre mural. Plus plate, cette maison est plus adaptée à se porter en bague. (Je ne suis pas fan des grosses bagues en volume !)

diy-bijoux-recup-avec-les-mini-chutes-de-bois-1 (3)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas travaillé des petites pièces comme ça et fait des bijoux. C'est très agréable aussi. Et, ça peut se faire au chaud dans le salon, sans trop salir partout ! Faire des bijoux, soi-même, est une activité qui ne demande pas beaucoup de place, ne coûte pas très cher et qui ne nécessite pas d'avoir plusieurs heures devant soi. Une ou 2 heures par ci, par là peuvent suffire quand c'est pour s'amuser.

Avec ce projet j'optimise au maximum les palettes et ne produis donc quasiment plus de déchets !  En effet, je récupère même la sciure pour réaliser ma pâte à bois. C'est vrai que j'essaye de faire attention à réduire mes déchets ménagers (tri, compost, achats responsables, produits ménagers DIY ...), alors ça m'attriste un peu quand je génère des déchets avec ma passion !

Voilà, c'était le petit bricolage du moment ... je pense que je vais le décliner dans des couleurs variées et aussi sous forme de bracelets pour l'été ! Et puis, entre nous, pour épuiser tout le stock de petits morceaux, il va en falloir des paires de boucles d'oreilles !!! En plus, pour ranger tous ces bijoux, je vais devoir fabriquer un range-bijoux, un support en palette et donc régénérer des chutes  (ou alors détourner un range-couvert comme ici)

Vous auriez d'autres idées de bijoux en palette ?

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un peu de temps et de minucie et le résultat est superbe, chapeau !
Répondre
P
Je suis admirative... Moi qui n'est pas une once de créativité ^^ C'est très joli en tout cas, bravo !
Répondre
B
Très joli!<br /> <br /> (Je ne pense pas que ce soit ces petits morceaux qui augmentent nos déchets., mais plutôt les bombes de peintures par exemple...)
Répondre
M
Très bonne idée! Et pourquoi pas en porte clé pour les clés de la maison ?
Répondre
N
c'est super joli , j aime beaucoup l idee recup et le partage, merci et bravo ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 796 511
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité