DIY en bois - 3 tablettes déco
Le week-end dernier, je me suis attelée à la construction de décos en bois et pour une fois, je me suis laissée guidée et j'ai suivi des plans !
En effet, j'ai été contactée par Brico dépôt qui propose dans ses magasins, un petit fascicule avec des plans pour réaliser des petits cadeaux pour Noël (ou pour se faire plaisir tout simplement !).
Ces objets ont été réalisés par l'ébéniste Marlène Wood Création et sont au nombre de 4 : un bougeoir, un pot, des tablettes et un plateau.
Si vous suivez un peu mon univers, vous ne serez pas surpris(e) si je vous dis que j'ai choisi les tablettes !
Même si j'avoue que quand j’ai vu le plan, je me suis demandée où j’allais trouver la place de mettre ces 3 sellettes … et voyant que tout était fixé à la colle, j’ai eu des doutes …
Et en regardant de + près les dimensions, je me suis rendue compte qu’elles faisaient 10, 20 et 30 cm de hauteur et étaient plutôt des petites déco de meubles.
C’est donc avec la voiture (sans siège rabattu pour une fois !) que je suis allée chercher les fournitures peu imposantes :
- des tasseaux carrés de 10 mm et 15 mm (comme j’avais envie de les peindre en blanc, j’ai choisi d'emblée du medium (pas joli mais facile à scier et à peindre !)
- du plexiglass
- de la colle à bois
- du papier à poncer
Nveau outil, il faut des pinces, une boîte à onglet avec la scie et une scie sauteuse
J'ai nommé les étapes par des lettres pour ne pas créer de quiproquo avec celles du fascicule qui sont numérotées. 11 étapes sur le fascicule et 26 photos pour moi... euh, oui, je sais, j'ai tendance à bien (trop ?) décortiquer les DIY ! En + faites attention si vous allez vous procurer ce petit livret, il y a quelques erreurs de "copier/coller" et on peut se sentir perdu à la première lecture ...
J’ai donc sorti la scie à onglet et j’ai enchainé les coupes à 45 °, dans le tasseau de 15 mm (ABC) et dans le tasseau de 10 (E).
Puis j'ai poncé tout ça (FG) et j'ai collé un cadre en le maintenant avec des pinces (HIJK).
POur une tablette, il faut 2 cadres avec le tasseau de 15 et 1 cadre avec le tasseau de 10 (L). Ensuite on colle le petit tasseau sur grand (M) pour créer le petit décroché qui accueillera le plexiglass. Un peu comme j’avais fait pour le miroir … oui parce que faire une rainure à la défonceuse, c’était vraiment pas mon truc … et toujours pas ! j’ai revendu ma défonceuse !)
On répète donc tout ça pour les 2 autres tablettes (si on veut en faire trois! ) et on taille les pieds avec la boîte à onglet mais en c opupe droite(10, 20 et 30 cm) (N) On ponce tout ça (O) et on obtient 3 cadres hauts, 3 cadres bas, et 4 pieds de chaque taille.
Ensuite on colle les pieds (QR), on laisse sécher. Pendant ce temps on peut tracer les carrés dans le plexiglass (S) et le découper (T).
On a donc les 3 tablettes et les 3 dessus en plexi (U)
Ensuite j'ai peint les tablettes en blanc (V) et j'ai fait marcher ma silhouette cameo (W) pour découper un sticker de Noel et l'apposer sur le plexi (X). J'ai aussi testé la gravure au dremel (Y et Z), c'est pas mal non plus ... mais je préfère mes stickers !
Ce fut donc une expérience nouvelle pour moi de suivre un pas à pas !
Ce que j’ai appris :
- à utiliser 3 types de grains de papier ponçage pour un ponçage vraiment raffiné. J’étais plutôt à tout faire au moyen …
- je me suis retenue de ne pas mettre 1 ou 2 clous ou petites vis … et ça tient … la colle à bois associée à la pince est un duo de choc !
- le plexiglass est un peu galère à scier … comme la lame chauffe, ça refond derrière … au final, ça se détache quand même et en ponçant les bords ça fait net.
Et surtout grâce à ce partenariat, j’ai découvert l’univers de 3 youtubeurs qui réalisaient les autres créations :
- Salomé et Kevin, alias les Pingouins, se sont lancé un défis un peu fou il y a quelques mois : construire leur maison en ossature bois tout seuls ! Vous découvrirez à travers leur chaîne YouTube toutes les étapes détaillées de leur construction, du permis de construire à la fabrication des murs, du toit et l'aménagement intérieur. Au rythme d'une vidéo par semaine, vous découvrirez des astuces et des erreurs à éviter pour la construction bois. Pour cette opération "Un cadeau sur Mesure", ils ont réalisé un plateau en pin.
- Sylvie aussi a une chaîne youtube, c'est Syper créations. C'est une bricoleuse née ! Comme beaucoup d'entre nous, elle a appris de nombreuses nouvelles techniques grâce à internet (les blogs, les vidéos) et pour continuer à faire vivre ce partage, elle anime sa chaîne avec des vidéos super instructives sur le travail du bois notamment. Vous pourrez trouver des conseils d'utilisation d'outils ou machines comme des tutos pour réaliser des meubles. Elle a choisi le plateau aussi !
- Laurent de la chaîne YouTube DIYBOIS. Il propose la réalisation d'objets déco en bois. On peut le retrouver sur Facebook, youtube, Instagram et le blog www.diybois.fr. Pour cette opération, il a réalisé le bougeoir et y a ajouté aussi sa touche personnelle !
A bientôt