Appliquer des motifs en tissu pour customiser des vêtements, des trousses, des accessoires ...
Le thème du défi 13 de ce mois, c'est "formes géométriques" !
J'affectionne tout particulièrement les trucs symétriques, bien carrés, les mosaiques ... donc j'avais bien envie de participer ... mais pour faire quoi ???
Et puis, j'ai vu la housse pour DS que j'avais faite pour Jérémy il y a pas mal de temps et je me suis dit qu'une housse "moins bébé" et qui ferme avec une fermeture éclair pourrait être utile !
Le principal intéressé a approuvé, en a demandé une en jean comme sa panoplie scolaire et surtout a souhaité choisir les motifs géométriques à appliquer ...
alors la voici :
Une face ...
et l'autre ...
Je passe rapidement sur la confection de la trousse en elle même, vous trouverez de super tutos sur la blogosphère ("tuto pochette zippée" dans Google) ou directement ici par exemple ...
La structure de la mienne n'est vraiment pas exceptionnelle, j'ai même mis de la doublure uniquement de part et d'autres de la fermeture éclair !!!
Je vais plus m'attarder sur les motifs appliqués grâce à la viseline : en effet, dans cet article là, j'en avais parlé et vous avez été plusieurs à me questionner à ce sujet (j'ai répondu par mail, mais ce sera peut-être plus explicite ici avec des photos)
En fait c'est très pratique, très répandu et ça peut paraître évident pour beaucoup de personnes, mais personnellement, j'ai découvert ça dans un magasin il y a pas très longtemps (un peu comme la laine ruban ou à volant) :
Explications pour appliquer un motif en tissu avec de la viseline :
La viseline, c'est de la toile thermocollante avec une face "papier".
Il suffit de dessiner le motif sur la côté papier (1), de le découper grossièrement (2), de le poser sur le tissu "motif" côté toile thermocollante vers l'envers du tissu et côté papier vers le fer, de repasser sans vapeur (3), de découper précisément le motif (4), de décoller le papier et de poser le motif sur le vêtement à décorer et de repasser (5).
désolée, le choix de mon tissu n'est pas judicieux ... l'endroit et l'envers se ressemble !
Quelques points à la machine si on veut vraiment maintenir le tout ou ajouter une déco mais ce n'est pas obligatoire ...
Tout ça biensûr sous les conseils du destinataire !
Et quelques "tee-shirt" customisés selon le même principe :
J'imagine bien que beaucoup d'entre vous connaissaient déjà ...
Mais si j'ai pu partager cette découverte avec quelques personnes ou la rappeler et inspirer celles qui connaissaient déjà, alors pour moi, c'est parfait !
A bientôt