DIY Fabriquer un établi robuste et sur mesure !
J'en ai bricolé des trucs sur un coin de table de la cuisine, sur des tréteaux brinquebalants et des petits murets de fortune dans le jardin !
A chaque fois, j'ai pris de sérieux risques de me blesser et j'ai largement perdu en précision !
A mon ancienne maison, j'avais investi dans un établi mais pas de super qualité (si je pointais des trucs, il avait tendance à osciller en cadence avec les mouvements de marteau !!!).
Comme vous le savez j'ai déménagé (je n'ai pas emmené mon établi !) et ici, je me suis fabriquée un établi long et super robuste.
Pour le réaliser, j'ai utilisé les gros bastaings de 160 mm sur 60 mm ! (avec la scie radiale, ça se coupe super bien, vite et droit ... je déconseillerai presque la découpe à la main ou à la scie sauteuse)
et j'ai fait 6 pieds et 2 "ceintures pour renforcer", le tout assemblé avec des vis à charpente ! il pèse une tonne !
Pour le plateau c'est un panneau d'OSB en 22 mm, j'aurais presque pu mettre encore plus épais.
Pour le mur, j'ai pris de l'OSB en 18 mm et là c'est largement suffisant car c'est juste pour accrocher les outils.
Les vibrations de la scie à chantourner ne le font pas bouger d'un poil et l'étau remplit parfaitement son usage sans faire vaciller le bout de l'établi ...) c'est super agréable.
Si ça vous dit de vous en inspirer, n'hésitez pas à aller piocher dans le tuto détaillé que j'ai réalisé pour 18h39 (Castorama).
J'avoue que la scie à chantourner et la scie radiale sont mes 2 outils fétiches ...
- avec la scie radiale je fabrique mes petites maisons en bois sur lesquelles je peinds ou écris des citations selon mes envies ...
- avec la scie à chantourner, je découpe mes petits oiseaux, mes petites maisons aux toits biscornus ... ou toute autre forme qui nourrit mon élan du moment ...
***
Je ne peux m'empêcher de partager avec vous tout ce que ça m'évoque au delà du travail de bricolage ...
La métaphore d'un établi bien ancré sur le sol, bien solide sur ces pieds pour mieux résister, moins vaciller avec les coups ...
Comparable à celle d'une personne bien ancrée sur ses jambes, sur ses appuis, sur son socle de vie ... qui se sent solide et résiste mieux aux tourments et aléas de la vie ...
Bonne nouvelle, rien n'est figé ! même si je pense avoir eu une bonne partie de mon passé sur des petites baguettes de bois, la reconstruciton avec des gros bastaings est en cours !
Merci pour votre fidélité, pour vos TRES nombreux abonnements sur Instagram ou Facebook (ou j'intègre aussi mes créations axées "bien-être") et où j'apprécie beaucoup les échanges que cela engendrent.
Prenez soin de vous et à bientôt
Stéphanie