DIY - réaliser soi-même un grand cadre végétal
Mes vacances dans le Jura m’ont vraiment plu (j’ai fait un petit diaporama sur Instagram et Facebook si vous voulez) et si je pouvais habiter dans une forêt près d’un lac, je crois que je ne m’en porterai que mieux !
Bon, faute de réalisation de ce projet dans les semaines à venir (oui, j’essaye de positiver et ne repousse pas trop loin l’idée de ce doux rêve !), j’ai fait entrer un peu + de « vert » dans la maison avec ce « cadre végétal ».
J’en avais déjà fait par le passé (des créations comme celle-ci, ou celle-ci) mais jamais si grand ! il mesure 60 cm sur 60 cm.
Pour le réaliser, j'ai utilisé des tasseaux de bois, du médium, du grillage, de la mousse et du terreau.
Le plus compliqué c'est de tout bien calculer pour que l'épaisseur soit adaptée puis que le rebord et le fond tombent juste.
Sinon, c'est le principe d'un cadre normal avec un grillage en guise de verre.
Si ça vous tente, j'ai rédigé un tuto détaillé pour le site 18h39, vous pouvez le retrouver ici.
C'est une déco qui passe vraiment partout, même avec de l'industriel, du cosy, du moderne, de l'ancien ... si tant est que l'on est sensible à la vie végétale.
Après plusieurs expériences de cadre végétal (et plusieurs ratages de pérennité de verdure !) je pense pouvoir écrire que :
- Le choix des plantes est très important : pas de système racinaire profond !!! donc forcément on abuse des fougères, lierres, mini- ficus etc ...
- Luminosité : grande ! mais pas directe ...
- Lieux à proscrire : cuisine et proche d’un radiateur
- Arrosage : l'été 2 fois par jour un petit peu en légères pulvérisations, l'hiver 1 fois par jour à 1 fois tous les 2 jours
Et ne pas hésiter à tailler, remporter ... comme on entretiendrait un mini-jardin. C'est vraiment là où ça diffère des compositions en pots plus profonds.
Voilà pour la petite création "nature" du moment ... en attendant MA forêt :-)
A bientôt