Deco DIY - Calendrier de l'Avent ardoise
Dans quelques semaines, on commencera le décompte des jours avant Noël, malgré cette année bien particulière et cette incertitude sur les autorisations pour réveillonner ...
Personnellement, je ne suis pas une grande fan des fêtes de fin d'année ... Ce que j'aime, c'est le retour de mon fils pour les vacances et le prétexte pour faire tous pleins de DIY et de déco dans l'esprit de Noël.
Les calendriers de l'Avent sont un terrain de jeu incroyable pour qui aime bidouiller, créer, bricoler. A raison de 2 ou 3 chaque année, ce blog doit compter une bonne vingtaine de modèles, que je vous invite à consulter (ou reconsulter :-) ) ici.
Cette année, j'en ai 3 (voire 4) en tête et voici le premier :
J'avais envie d'un calendrier vraiment déco ... de peinture ardoise ... et sans sucrerie !
Voici donc comment je l'ai réalisé :
Je suis allée faire couper un carré de médium (1 cm d'épaisseur) en 40 cm par 40 cm (ça doit coûter dans les 3 € max de mémoire).
Puis j'ai ressorti mes bombes de peinture PINTYPLUS (concours ici ! n'hésitez à jouer !) : ARDOISE ET MAGNETIQUE.
J'ai bombé le support avec la bombe magnétique. J'ai fait 4 couches assez épaisses en laissant bien sécher entre 2. En effet, pour que l'effet magnétique soit satisfaisant, il ne faut pas hésiter à mettre de la matière. De plus, comme j'avais prévu de rajouter une couche de finition "ardoise", je savais qu'étant non aimantée, cette dernière viendrait atténuer l'effet aimanté.
j'ai donc testé un petit aimant, puis je me suis lancée pour la couche ARDOISE :
Une fois le super sec, j'ai pu passer à ma grande passion : dessiner au Posca !!! A n'importe quelle heure (oui je suis un peu perturbée niveau rythme !), je m'installe sur ma table de salon réhaussée, j'écoute de la musique ou des podcasts ... et c'est le bonheur !!!
J'avais choisi un modèle de couronne que j'ai reporté grâce à du papier calque.
Ensuite, dans WORD, j'ai écrit "en attendant Noël" que j'ai imprimé à la taille souhaitée pour l'intérieur de la couronne.
J'ai aussi imprimé les chiffres de 0 à 9, dans plusieurs dimensions pour pouvoir "jouer" sur les formats lorsque je lai reportés en les cachant dans la couronne !
Il ne restait plus qu'à bomber 2 anneaux de rideaux, j'ai testé "rouge" et "doré", puis de coller 2 petits aimants au verso.
J'aime bien les 2 versions ...
Peut-être un petit faible pour le "doré" (photo en haut de l'article).
En réalisant ce DIY, je me suis posée une question :
POURQUOI dans un calendrier de l'Avent, on ouvre les "dates" et pas "les jours restants avant Noël" ?
Par exemple, le 1er décembre, il reste 24 jours avant Noël, alors on ouvre le 24 ... et le lendemain 23 jours ... et ainsi de suite.
Je pense que j'utilisera ce calendrier dans la version "jours restants" ...
J'espère du fond du coeur que tout va bien chez vous, prenez soin de vous.
A bientôt