DIY déco récup – un miroir en palette, effet miroir de la vie ?
Le premier miroir en palette que je vous avais présenté il y a quelques semaines vous avait bien plu (milles mercis pour les nombreux messages et partages). Du coup, je vous montre le second que j’avais fait en même temps, un peu dans le même genre, mais plus simple et avec le test d'une toute nouvelle jolie patine !
Pour celles qui se poseraient la question (à juste titre !)
La photo a été prise avant mon relooking "vert de gris" !!!
N’y voyez pas d’égocentrisme ou de narcissisme, je n’apprécie pas + que ça les miroirs … j’aime leur coté pratique pour « se laver les dents », « mettre mes lentilles », "contrôler rapidement l'apparence avant de sortir", « apporter de la luminosité ou de la profondeur dans les pièces à vivre … Et surtout, ils me servent de petit rappel au fameux « effet miroir » bien connu … ça fait partie des découvertes en psychologie positive qui ont changé ma vie, je vous en parle un peu plus bas ...
EXPLICATIONS :
Pour réaliser ce miroir, j’ai utilisé une planche de médium de la dimension du miroir + 6 cm autour. J'ai collé le miroir (miroir basique acheté au rayon "salle de bain" d'un magasin de bricolage) dessus. Ensuite j'ai scié des lattes pour faire le tour, je les ai patinées au syntilor "gris lin" (vraiment une belle trouvaille, je l'utilise beaucoup depuis !).
Pour la tablette, c'est une latte de palette de la même longueur que l'encadrement, et elle est tout simplement fixée par des équerres vissées. (tant que les objets posés dessus ne pèsent pas 3 tonnes !) . Si vous souhaitez + de détails, de photos et d'explications, ce tuto est détaillé sur le site de 18h39.fr.
Comme je vous le disais plus haut, j’ai découvert il y a quelques années l’effet miroir en psychologie positive (je préfère parler de psychologie positive que de développement personnel … selon moi, on a déjà TOUT en nous et il suffit de lever les filtres, les fausses croyances et les barrières emmagasinées durant l’enfance, ce n’est pas une question de développement, on n’a pas à être meilleur en quelque chose … mais à se retrouver) .
Et cet effet miroir est quand même assez bluffant … en fait, ça nous invite à voir les choses autrement : cet effet explique que ce qui nous dérange, ce qui nous blesse, ce qui nous pique un petit peu au fond de nous chez l’autre ou dans une situation, c’est exactement ce qui nous dérange ou n'est pas guéri chez nous …
Ainsi, plutôt que de ruminer, de se dévaloriser, c’est une expérience pour mettre en lumière, pour se libérer un petit peu, pour alléger un peu nos valises émotionnelles que l’on porte à bout de bras tout au long de la journée tout en vaquant à nos occupations … (et quand on est hypersensible, hyperémotive, carencée ... elles sont lourdes, lourdes ...)
Bon c'est facile à dire ... parfois, on a juste envie de croire que c'est bel et bien l'autre qui ne nous comprend pas ou l'autre qui est méchant ! Le remise en question est contraire à ce que voudrait notre ego, mais c'est la route vers la sérénité !
Le truc, c'est que dès qu'une émotion négative survient, on l'observe au lieu de partir sur un jugement dans la seconde et on va chercher pourquoi on ressent ça.(évidemment, je parle des situations de la vie de tous les jours ... quand on vit un drame ou un choc, il parait impensable de parvenir à analyser quoi que ce soit ...)
Une émotion négative c'est la colère, la peur, l’angoisse ou l’anxiété, la déception, la culpabilité, la douleur, l’ingratitude, la tristesse ou la mélancolie, la honte, la solitude, la rancune, la jalousie ou l’envie, le mépris, la frustration ...
(A contrario, une émotion positive c'est la joie, la reconnaissance, la gratitude, la sérénité, l’espoir, l’amusement, l’inspiration, l'amour etc ...)
Bien souvent, cela a rapport à la difficulté que l'on a, à s'aimer soi-même ... ainsi, face à quelqu'un ou une situation qui nous dévaloriserait, on se retrouve face à notre propre miroir, et ça vient nous piquer car ça renforce l'idée que l'on a de nous-même ... alors qu'au final, avec + de confiance en soi, l'opinion des autres ou les échecs sont vécus comme des aléas de la vie, sans + ...
Une fois complètement OK avec nous-même, face à ces situations, on se dit : "c'est son jugement, ça lui appartient, ça ne m’enlève rien, cette personne doit être aussi en miroir de quelque chose à régler avec soi-même, je lâche prise !" Euh, perso, j'en suis pas encore là pour tout !
En fait, pour qu'il y ait un donneur il faut un receveur. j'adore cette citation :
Si quelqu'un me donne un cadeau empoisonné (par exemple, une remarque méchante, un jugement de valeur ...), et que je le refuse, à qui revient-il ?
Mais il n'y a pas seulement l'amour de soi, si on s'observe en train de juger quelqu'un qui fait de sa vie autre chose que nous, qui utilise son argent ou son temps autrement que nous ... de lui attribuer des qualités et des défauts ..., c'est que ça fait miroir avec quelque chose en nous et hop, un petit travail intérieur s'impose ! Ce miroir me renvoit peut-être "que contrairement aux autres, je ne sais pas me reposer, que je ne sais pas me faire plaisir et profiter oisivement, que la façon dont ces personnes sont exigeantes et intolérantes avec les autres, c'est exactement le niveau d'exigence que j'ai envers moi, qu'il est temps de se défaire des vieux schémas appris durant l'enfance sur le rôle de l'homme, de la femme, d'une vie réussie etc etc ...
On pourrait en parler des heures ! mais là, je vais perdre toutes mes lectrices uniquement intéressées par le bricolage !!!
Finalement, la vie est un jeu pour "se retrouver" ... et l'effet miroir fait partie des beaux outils pour ça. Mais il y en a des tas d'autres pour s'alléger un peu au fil du temps ...
Dessiner des mandalas au posca très fin sur des galets ...
tout en prenant de la distance grâce à l'effet miroir ...
Prenez soin de vous, à bientôt.