Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
11 mai 2019

Relooking express de mon séjour/cuisine - 2 murs en « vert de gris », ça change tout !

Tout d'abord, merci, merci, merci pour la gentillesse et la bienveillance de vos commentaires lors du dernier article plutôt orienté « billet d'humeur et esprit créatif ». J'avais longtemps hésité avant de le publier car je pensais que ce blog était devenu un site uniquement de partage d' idées de déco et de bricolage et que « m'y confier » ou « m'y interroger sur les chemins créatifs » serait hors de propos…

Mais il a donné naissance à tant d'échanges et de ressentis que je pense que je m'étais trompée !

Du coup, vos bonnes ondes ont tellement été propices au lâcher prise, au fait de s'écouter et de faire ce qui allume nos petites flammes intérieures… que vous avez bousculé le planning de mon weekend !

En effet alors que je m'étais programmée pour m'occuper du jardin (et du bassin, et du cogitage en cours pour le système de filtration… je vous en reparlerai), ranger la maison, faire des paperasses, cuisiner… je me suis lancée dans un weekend 100 % consacré au relooking de 2 murs « cuisine et séjour » ! Voilà le résultat dans la cuisine ...

relloking mur

Pour commencer, j'ai tout viré des murs et des étagères (pots, décos, livres, étagères, etc.), j'ai tout mis à l'arrache sur la table et sur le plan de travail… on pique niquera pendant le weekend sur la petite table de la salle (d'ailleurs, on adore manger sur la petite table, on devrait le faire plus souvent).

J'ai enduit les petites imperfections du mur avec de l'enduit tout prêt en tube, rebouché les trous (quoi ? j'accroche souvent des trucs au mur et je fais des trous partout ? non…), je suis allée acheter de la peinture murale et j'en ai profité aussi pour voir pour de la peinture charme de la nouvelle collection ID Paris pour des projets de meubles à relooker ! (Bref, je suis restée encore TROP longtemps dans mon magasin préféré !). La couleur pour le mur, je l'avais déjà testée en pot miniature pour les tiroirs du meuble de l'entrée, j'ai donc pu tranquillement commencer les bords au petit pinceau, calmement, en écoutant des audios zen… 

relooking cuisine

De l'extérieur, je peux paraître patiente, minutieuse mais en fait quand je bricole, je me bats constamment contre une voix qui me dit « Ça sera beau ? C'est quand que c'est fini ? Tu crois que ce sera fini ce soir ? Ça n'avance pas si vite que prévu ? Et après tu feras quoi ?, etc. respiration, retour à la concentration et à l'instant présent et ça passe ! C'est un bel exercice pour dompter le mental !

2 couches au pinceau très fin, 2 couches au pinceau plus large, j'ai sorti le rouleau, bien croisé les passages, horizontalement et verticalement… sur le côté droit, c'est avec un ruban de masquage que j'ai fait la démarcation avec le reste du mur blanc. J'ai appuyé comme une cinglée avec le plat de l'index pour que le ruban de masquage soit bien collé au mur ! En effet, je ne compte plus le nombre de fois où même en peignant soigneusement de l'extérieur vers l'intérieur, de la peinture réussit à passer dans une petite brèche sous le ruban et à ruiner toute la ligne !!! Là, c'était parfait et finalement, à la limite, le ruban restait collé au mur !!!

La peinture que j'ai choisi, c'est le « vert de gris ». Cette couleur, je la trouve douce, pleine de sérénité, de calme mais sans tomber dans la morosité du gris que j'ai tellement peint ces dernières années... Les sites de déco disent que ça donne un style campagne chic, puisque de nos jours, il faut donner un nom et une étiquette à tout !

En fait, j'avais hésité à repeindre le meuble (vous savez je l'avais déjà relooké !) et laisser le mur blanc… Mais finalement le mur a gagné la bataille.

meuble diy stephaniebricole

 

Articles DIY sur ce meuble

Ce qui n'empêche pas que le meuble aura peut-être aussi le droit à un petit relooking effet vieilli un de ces jours. Avec de la peinture, on peut donner facilement une seconde vie aux meubles. Pas de ponçage, on pose une primaire, on peint le meuble puis on choisit l'effet souhaité :

- si on veut une finition lisse, on repeint une couche.

- si on veut un effet vieilli, on ponce légèrement les bords et les surfaces du meuble où l'on veut que le bois réapparaisse. J'aime bien donner cet effet sur mes décos en palettes, seulement 3 ou 4 allers-retours de papier de verre et ça change tout.

- Un autre effet vieilli consiste à peindre le meuble avec une autre couleur et au moment du ponçage, c'est la couche du dessous qui va apparaître et pas le bois. Un meuble « vert de gris » avec les bords gris ou inversement me tenterait bien d'ailleurs !

- Enfin il y a aussi l'effet patiné blanc, que je fais souvent, il suffit d'appliquer une patine blanche diluée qui vient atténuer la vivacité de la couleur dessous. On la voit alors par transparence avec un effet cérusé.

Patine-Blanche

Source : Peintures collection charme

 

Et pour finir, on pose une ou 2 couches de vernis selon la protection que l'on veut lui apporter.

Donc ça c'était le mur de la cuisine, et j'ai fait pareil pour un mur du séjour…

etape peinture mur diy

Plus dans la lumière, le vert ressort plus que dans la cuisine, je trouve que ça égaye la pièce tout en gardant l'esprit cosy.

mur du poële

Le bois (palette, vieux touret, bois flotté) et le métal noir (horloge et pieds de meuble) ressortent bien avec cette couleur en second plan.

stephaniebricole vert rivage

Il me reste environ un tiers du pot. Il est fort possible que quelques plateaux et autres petites décos reçoivent la visite du pinceau le weekend prochain !

Et comme j'ai aussi des envies de couture et de tricot, je vais partir à la chasse aux tissus et laines coordonnées avec cette couleur pour faire de nouveaux coussins ou plaids pour le canapé. Une toile cirée coordonnée pour la table serait aussi la bienvenue pour l'harmonie de la déco… mais que de mal pour en trouver une sympa… vous avez des pistes ?

A bientôt et merci encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour :) <br /> <br /> Quelle est la marque de la peinture que vous avez utilisé ? Je n’ai pas trouvé l’info 😢 <br /> <br /> Sinon magnifique travail, j’adore le résultat !!!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J’aime beaucoup la couleur de votre mur. Quelle est la référence de la peinture et ou la trouver? (Sur internet?)<br /> <br /> Merci pour votre retour.
Répondre
E
Bonjour, c'est très beau. Quel est la marque de votre ''vert de gris''?<br /> <br /> Merci
Répondre
K
enfin de nouveau un com <br /> <br /> c'est vrai que je te pensais calme comme tu le montres<br /> <br /> et ne pensais vraiment pas que tu te posais autant de question<br /> <br /> couleur bien douce et çà change tout<br /> <br /> met bien en valeur le bois<br /> <br /> toile cirée effectivement tu as raison bonne journée
Répondre
L
Beau relooking! Cette couleur va très bien avec le bois. Elle est également très apaisante.<br /> <br /> <br /> <br /> Que pensez-vous d'ajouter des plantes grasses de couleur vert de gris dans une salle peinte en vert de gris? Cela ferait-il trop de vert de gris?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 796 511
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité