Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
10 août 2020

DIY déco bouleau - Un meuble étagère très nature

En mai, j’ai fait élaguer mes 3 grands bouleaux. J'ai évidemment demander à l'artisan de ne pas emporter les belles branches bien droites avec l'écorce bien blanche !

Des branches de bouleaux avaient déjà investi la déco de ma chambre (barre à rideaux, lampe sur pied, patères ... DIY ici et ici) il y a quelques années et la lubie est revenue ...

J’avais vu sur Pinterest un meuble où les montants étaient des branchages et cet élagage m'a tout de suite donné envie de m'y mettre !

Je vous montre le meuble et je vous parle de son bricolage ensuite :

111 photo etagere bouleau

A première vue, je m'étais dit : "je vais pas mal jouer de la scie à onglets mais ça devrait se monter facilement ..."

Euh ... en fait, si les branches sont droites, parfaitement rectilignes, comme des tasseaux, ce DIY ne présente pas de difficultés ... Sauf que la Nature (et heureusement) nous offre des branches irrégulières. 

J’ai donc fait des petits tests pour avoir le même écratement entre les tablettes du meubles … et finalement en fabriquant un petit gabarit d’équerrage (pour un écartement de 40 cm), ça a roulé tout seul.

Si bien d'ailleurs que j'ai même scié parfois volontairement la base d'une branche en biais pour accentuer l'inclinaison du montant (comme celle à droite sur le 2ème étage du meuble).

 etagere bouleau

 

Il suffisait en effet de plaquer la base de la branche contre le rebord du gabarit, puis de reporter le trait, correspondant à une hauteur exacte de 40 cm, sur la branche et scier exactement sur le trait.

etape 10 - etagere bouleau

 

J'ai vissé les branches par les dessous et le dessus en cachant les vis avec de la pâte à bois, en ponçant bien et en 

Si la réalisation de ce meuble vous tente ou si vous voulez tout simplement en lire un peu plus, j'ai partagé le tuto avec + de photos et d'explications sur le site de 18h39.

Pour l’instant, ce meuble est dans le séjour, mais j’hésite à le monter à l’étage sur le pallier pour ranger le linge de lit … J'ai testé (photo ci-dessous) et j'avoue que le textile et le bouleau se marient super bien, ça fait nature & cosy ...

ranger le linge de lit

 

Pour l'instant ce qui me retient c'est que, niveau linge de lit ... comment dire ... j'ai un peu de tout et de rien et c'est dépareillé (sauf les 3 sur la photo !) Je rêve devant les belles parures super coordonnées, déclinées avec des motifs très cocooning. C'est le cas du linge de lit sur la Compagnie du Blanc par exemple.

Ou peut être que je referais carrément un autre meuble, comme il me reste encore pas mal de branches ... mais j’ai bien aussi envie de les utiliser pour faire des bougeoirs, des lampes, des pieds de tables et des décorations de Noël

compo etagere bouleau

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
toujours excellent et le plaisir de te suivre a chque nouvelle idée c'est genial. je t'embrasse
Répondre
L
Merci pour cet article et le tutoriel qui va avec sur 18h39! Je suis en train de construire un arbre à chat avec des branches et j'ai le même problème pour faire des coupes de niveau, mais construire un gabarit pour un tronc de 1m60 me semble difficile (je n'ai pas de restes de planches suffisamment longues), et je n'ai pas de scie radiale. De plus un de mes troncs a un diametre superieur a 10cm et l'utilisation de la boite a onglet semble alors difficile. Auriez-vous des idées/conseils pour réaliser ces coupes de niveau?
Répondre
E
Des mains d'or et un travail finalisé avec goût
Répondre
A
Wahou !!!😍 Bravoooooo! J'ai pour ma part une branche de bouleau XXL que j'aimerais monter en porte-manteau mais elle attend depuis près d'un an maintenant et n'arrête pas de perdre sa sève... Comment as-tu fait pour que cela ne soit pas le cas chez toi et soit encore une super réussite ??! 😁
Répondre
D
Toujours plein d'idées, j'adore les gens qui font plein de choses de leurs mains<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 791 800
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité