Créer un décor féerique dans une chambre d'enfant
La décoration de la chambre d'enfant est un moment où nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et nous autoriser quelques fantaisies à travers le thème choisi. En effet, pendant l'enfance, tout ou presque est permis et les possibilités sont tellement nombreuses, que c'est un véritable plaisir d'imaginer des idées originales pour rendre la chambre de notre tout-petit agréable à vivre.
Les enfants affectionnent souvent les décors féeriques qu'ils découvrent dans les dessins animés, et ce, du côté des filles comme des garçons ! Cela en fait donc un thème idéal pour décorer leur chambre. Je vous montre ci-après comment créer un décor féerique dans une chambre d'enfant.
DIY ciel étoilé pour une chambre d'enfant
Lorsqu'il s'agit de décorer une chambre à coucher, la lumière est un élément auquel je conseille fortement de porter attention. En effet, elle joue un rôle important pour l'éclairage de la pièce et vous pouvez très bien vous en servir pour apporter un peu d'originalité à la décoration. Pour une chambre d'enfant, le ciel étoilé est une idée qui est parfaitement adaptée, car il apporte ce côté « féerique » à votre aménagement tout en laissant beaucoup de liberté dans sa mise en place.
D'ailleurs, l'affaire n'est plus compliquée aujourd'hui grâce à l'existence de panneaux et LED personnalisables que l'on peut trouver dans les boutiques de décoration. L'ensemble du matériel à réunir se compose d'un panneau, de petites lampes LED et d'une alimentation.
Pour créer un ciel étoilé sur mesure pour la chambre d'enfant, je commence par réaliser un plan de calepinage puisque je pense recouvrir tout le plafond avec mon ciel. Ce plan me permettra de connaître le nombre d'éléments à intégrer ainsi que le nombre de panneaux à assembler. Par contre, si vous vous contentez d'utiliser un ou 2 panneaux seulement, vous pouvez sauter cette étape. La seconde étape pour créer un ciel étoilé à LED pour son plafond consiste à découper ou ajuster les panneaux nécessaires à l'aide d'une scie. Je fixe ensuite les panneaux au support prévu à cet effet afin d'éviter de trouer mon plafond. Ce support sera collé et vissé à celui-ci pour créer le plafond lumineux.
Ensuite, j'assemble les panneaux entre eux et les connecte à l'aide des connecteurs prévus à cet effet, ensuite je vérifie que la connectivité fonctionne bien avant d'accrocher. Après m'être assuré qu'il n'y a aucun court-circuit, j'insère les LED une à une à la main. Je peux maintenant installer le ciel étoilé !
Je vous conseille aussi de prévoir d'autres sources de lumière douce dans la pièce pour pouvoir composer différentes ambiances.
Un lit customisé en forme de cabane
Que serait un petit prince ou une petite princesse sans son château ? Dans cette seconde astuce, je vous montre comment customiser le lit de votre bambin en forme de château.
Pour ce faire, il me faudra des planches de médium de 6mm d'épaisseur maximum, des tasseaux, de la ficelle, du scotch de masquage droit et pour les courbes, du papier de verre et de la peinture.
Je commence par tracer mes découpes de tours sur les planches. Vous pouvez chercher des inspirations de dessins simples à réaliser sur internet. Pensez à mettre une ou 2 fenêtres pour éviter l'effet donjon ! Je passe ensuite au découpage de mon patron à la scie sauteuse, puis au ponçage au papier de verre afin de faire des angles bien arrondis, qui passeront mieux dans une chambre d'enfant. Je vous conseille de procéder au découpage et au ponçage dans un espace qui ne craint pas les salissures et la poussière et de bien chausser des lunettes de protection pour cette étape.
Je procède maintenant à la fixation du décor en plaçant des tasseaux sur chacune des deux parties à la même hauteur, puis en plaçant des lamelles faites à partir des chutes. Il faut qu'elles aient la même épaisseur que la cloison et soient collées sur les tasseaux. Je mets ensuite en place du côté de la largeur du lit pour voir le résultat et je colle.
Je peins pour apporter la touche de réalisme à l'ensemble. J'ai opté pour des murs gris avec des touches de blanc et quelques décorations de couleur rouge, mais vous pouvez bien sûr choisir les couleurs qui plaisent à votre enfant. Notez que si le bricolage n'est pas votre spécialité, vous pouvez aussi prendre le parti de coller des stickers en forme de château au niveau de la tête de lit. Facile et pratique !
Une petite cabane à jeu dans un coin de la chambre
Je pense que le tipi est à la chambre d'enfant ce que le plan de travail est à la cuisine : incontournable, surtout si vous voulez stimuler l'imagination de votre tout-petit. Ce tipi placé au coin de sa chambre sera sa tente de petit indien, sa cachette secrète, sa cabane dans la forêt, etc. Bref, un endroit où il pourra se réfugier lorsqu'il en aura besoin.
L'avantage de ce type d'installation est qu'il est assez facile à réaliser puisqu'il n'y a pas forcément besoin de « grosse structure ». Pour fabriquer mon tipi DIY, je me suis servi de 4 tasseaux de bois de 2 m chacun, de ficelle solide, de 3,20 mètres de tissu et de quelques éléments de décoration : un tapis moelleux, quelques coussins et une guirlande de LED que je fais courir le long de la structure pour la touche lumineuse et décorative.
Je découpe le tissu en 4 triangles de 160 cm de long, de 19 cm de largeur en haut et de 110 cm à l'extrémité du bas. Je réalise ensuite une ouverture de 90 cm sur le milieu puis j'assemble les 4 côtés par couture anglaise. Enfin, je passe les bâtons dans les ouvertures et les assemble à l'aide de la ficelle solide.
Notez que vous pouvez couper les tasseaux de bois en fonction de la hauteur que vous désirez réaliser. Il n'y a pas besoin que le tipi atteigne le plafond, mais il ne faut pas qu'il soit trop bas non plus car vous serez amenés à y pénétrer également pour les séances de lecture d'histoires.