Bricolage dans le jardin : un poulailler et un abri/serre à tomates
Le dernier article date de près d’un mois ! Je crois bien que c’est la première fois depuis la création de ce blog en 2009 …
J’ai beaucoup travaillé dans le jardin et le temps a filé.
Ça faisait des années que je voulais agrandir le potager et faire un abri/serre à tomates … c’est chose faite !
Et du coup, dans la foulée, j’ai réalisé un autre rêve : avoir un poulailler !
Je n’ai pas pris autant de photos d’étapes que d’habitude, peut être car rien n’était planifié, je réfléchissais en même temps que j’aménageais tout ça J
L’abri-serre à tomates
On a commencé à retourner (je dis « on » car mon fils m’a beaucoup aidé pour ces bricolages dans le jardin) une petite parcelle supplémentaire à côté du potager pour y faire cet abri.
Il mesure 1m70 de large sur 2m50 de long.
Ensuite j'ai acheté 4 supports à enfoncer et des poteaux carrés (pin traité pour l'extérieur) de section 7cm et de 1m80 de hauteur.
On les a enfoncé aux 4 coins du rectangle. On a inséré les poteaux de devant tels quels. Et pour l'arrière, j'ai coupé 15 cm pour faire une pente.
Puis c'est que de la récup ! Il me restait pas mal de lattes du chalet installé l'année dernière et aussi des planches d'un ancien carré de potager. Elles m'ont servi à faire la structure en les vissant en haut et à mi hauteur sur les longueurs et la largeur du fond.
Et là, en grande impatiente que je suis, j'ai sorti une bâche (récup aussi) et l'ai agrafé directement en 1 morceau sur chaque paroi de l'abri ... Quelques jours plus tard, des averses et du vent m'ont indiqué que c'était une mauvaise idée !!!
J'ai donc travaillé panneau par panneau pour limiter la prise au vent et l'accumulation d'eau sur le toit, malgré la bâche bien tendue.
On verra comment le reste de la saison se passe mais pour l’an prochain je vais réfléchir au fait d'utiliser du verre sur mesure
Au niveau plantation, le potager normal accueille les courgettes (et autres courges en tout genre), les salades, les haricots, les pois, les radis ... et cet abri-serre est destiné aux tomates cerises, tomates de toutes sorte, aubergine, poivron, melon, concombre et basilic. Et je m'amuse à semer pleins de graines dans des petits pots, ça germe vire là dessous !!!
Et tout près de là, vivent depuis quelques semaines 2 poules (pas encore pondeuses J)
Le poulailler
On leur a fait un enclos de 4m sur 3m délimité avec des poteaux ronds de 1m20, directement plantés dans le sol et on a déroulé du grillage losange que l'on a fixé sur chaque poteau avec des cavaliers.
On a tendu le grillage avec des fils de fers (j'ai pas encore fini ...) et pour la porte, ce sont 2 poteaux un peu plus rapprochés et une latte de bois verticale avec des crochets à venir insérer.
Pour leur abri, avec mon fils, on s’est lancé le défi du 100 % récup avec la vieille table de jardin et le reste du bois de l’abri à tomates !
On a commencé par enlever la rallonge et scier la table en 2.
Ainsi les 2 moitiés posées l’une sur l’autre ont constitué l’ossature de la cabane.
Grace à des chutes de poteaux de bois, on a consolidé en ajoutant 2 pieds entre le sol et le premier niveau et entre le premier et le second niveau.
Puis on a vissé des planches pour fermer les cotés, j’avais gardé du shingle du chalet (comme j’avais bien fait !), ça m’ a servi pour isoler le toit.
On commençait à être à court de bois, on s’est donc servi de la rallonge pour faire la porte de devant et une trappe pour récupérer les œufs derrière.
A l'intérieur, on a mis de la paille (merci Nathalie !), 2 caisses de vin sciées en rond pour faire les pondoirs et une branche récupérée en forêt pour le nichoir.
Evidemment, il a fallu que je mette une petite déco sur palette J Je pense que les poules s'en fichent bien de mon "home sweet home", des coeurs, étoiles et petite poule peinte ... mais je me suis fait plaisir !!!
Je n'ai plus qu'à attendre d'avoir le premier oeuf ... encore que ce n'était vraiment pas le but de ce projet ! c 'était surtout pour avoir 2 nouvelles petites bêtes et diminuer ma quantité de déchets de repas ! D'ailleurs j'ai appris qu'il y avait des aliments interdits ... pas d'avocat, pas de chocolat, pas de banane, pas de pommes de terre ...
A bientôt