Faire soi-même une boule déco en mosaïque pour le jardin ou la terrasse
Décorer un jardin ou d'une terrasse relève d’un savant mélange entre l’harmonie entre les espèces végétales, leur volume, leur couleurs, les ajouts de pierre, de bois ... et de ce fait offre pleins de possibilités !
Les pots, les petites décos en palette, les petits panneaux … ont souvent eu le droit à des tutos sur ce blog ! Je vous laisse fouiner si ça vous dit :-)
Aujourd’hui, on amène du zen avec cette forme sphérique … et de l’originalité avec la mosaïque !
J’avais envie d’une forme sphérique … un peu dans un style mandala. J’avais envie de mosaïque et de DIY pas trop cher. J’ai donc essayé de faire de la mosaïque sur une grosse coque en polystyrène. Le résultat est assez probant. Ça tient bien et quelques mois plus tard et malgré les intempéries, tout est resté en place.
J’ai acheté une coque dans un magasin de loisirs créatifs. Oui à partir d’un certain diamètre, ce ne sont plus des sphères pleines. (comme les petites que l’on utilise pour les décorations DIY de sapin de Noël par exemple)
Puis j’ai utilisé des plaques de mosaïque destinées aux salle de bain. Celles où les éléments sont juste collés sur un filet. J’ai choisi le modèle avec les carrés bien réguliers et les plus petits car je me doutais que suivre la courbure n’allait pas être forcément évident.
Au début, j’avais testé en partant du centre et en continuant comme si j’étais sur une support plat. Tout ceci en espérant que, je ne sais pas quel miracle, j’arrive à recouvrir la sphère de façon régulière et jolie !
Bon, en fait, j’ai revu ma copie et j’ai procédé sous forme d’un bande centrale puis j'ai continué en cercle sur les côtés. (bien visible sur la photo en bas à droite sur les 6 photos ci-dessous)
Et là, plus aucun problème, tout est bien tombé juste !
Ensuite j'ai fait un joint, j'ai laissé sécher, j'ai nettoyé et j'ai planté la sphère ...
Après réflexion, elle est aussi jolie posée à même le sol ...
Si ça vous intéresse, le tuto complet avec les photos d’étapes détaillées, le matériel (quantités, coûts de revient netc …) est sur le site de 18h39 (tuto stephaniebricole - comment faire une boule décorative en mosaique)
Il est aussi tout à fait possible de casser des morceaux de carrelage et de les assembler en mosaïque plus aléatoirement, un peu comme ce plateau, réalisé il y a plus de 10 ans ... (oh la vache, déjà ... !!! ???)
ç
Et vous ? vous utilisez la mosaïque pour faire des décos ?
A bientôt