Comment réaliser un banc en palette ?
Même si j’adore décorer, lire, me ressourcer à l’intérieur, j’ai également un besoin vital de prendre l’air, la lumière, de sentir la terre … Chaque année, j’ai l’impression de suffoquer en fin d’hiver …
Cette année un très beau projet de vie prévu au printemps ne fait qu’activer cette hâte … Alors en attendant, je marche, je marche, je marche … et parfois, je m’assois sur un des bancs du jardin … Oui, je me rends compte que je fabrique beaucoup de bancs ! (c’est comme les échelles dans la maison).
Les bancs sont des bricolages accessibles aux débutants. Il n’est vraiment pas compliqué d’en fabriquer, surtout si on est équipés avec des outils de qualité (Milwaukee, Bosch, etc.).
J’ai réalisé 3 bancs en palettes récup, j’en ai customisé un qui était fabriqué à partir d’une grosse traverse de chemin de fer et j’en ai fait un aussi tout petit en recyclant un lit pour enfant.
Les trois bancs en « palette récup » :
1 – Le banc avec des supports en parpaings
Les palettes sont désassemblées (en sciant ou en sortant le pied de biche !).
Puis les lattes de palettes sont sciées selon la largeur de l’assise souhaitée. Ensuite elles sont vissées sur 2 grands tasseaux qui prennent appui dans les trous supérieurs des parpaings.
2 – Le banc avec des supports en tranche de tronc d’arbre
Là encore, l’assise est composée de lattes de palettes sciées (de la largeur de l’assise) et assemblées grâce à des tasseaux transversaux en dessous.
Le tout est ensuite vissé sur des troncs de bois. Ici, j’avais adouci les bords du banc (lattes des extrémités de l’assise sciées en arrondi à la scie sauteuse) et j’avais dessiné des mandalas. Ce banc est désormais installé à côté du bassin à poissons.
3 – Le banc autour de l’arbre
C’est peut-être le plus technique avec les découpes d’angles et les différentes longueurs à chaque tour, mais quel bonheur de la réaliser. Place à la sylvothérapie tout en restant assise … Je vous remets le lien vers l’article DIY !
Le banc en traverse de chemin de fer
C’est sans doute le plus robuste des bancs du jardin ! Massif, imposant, il ne bouge pas d’un millimètre … J’ai aimé y peindre une citation …
Le banc upcycling
Dans un vide-grenier, j’avais récupéré un cadre de lit pour enfant. Je ne savais pas vraiment pourquoi, mais quelques semaines plus tard, l’envie de le transformer en petit banc était venue …
Les barreaux d’une partie ont permis de faire le dossier. Pour l’autre partie, seule la partie basse a été conservée… Puis je les ai reliées avec un planche de bois récup pour l’assise et les côtés.
J’aime bien faire ces bricolages enfantins … Tout comme mes petits personnages au crochet ! Et vous ? Vous aimez les bancs ? Vous avez peut-être même des bancs pour votre table de cuisine ou de séjour ? (je me demande si je ne me laisserai pas tenter…)
À bientôt !