Broderie sur une veste en jean pour une 2ème vie … ou + !
Je n’ai jamais été ni une grande acheteuse ni une grande consommatrice, pas très fan des magasins … à part pour le bricolage et les loisirs créatifs !
En matière de déco, j’apprécie et privilégie évidemment le fait-maison (par moi-même et d’autres bricoleurs (euses) !)
Concernant l’habillement, le développement du « seconde main » est une bénédiction pour moi et je pense ne pas me tromper en disant que depuis quelques années, 4 de mes achats sur 5 en « textiles » est « d’occasion ».
Alors forcément, en vente à distance et en + d’occasion, il y a parfois eu de « mauvaises » surprises … mais comme dans l’histoire de la tarte tatin, j’ai essayé de faire d’une erreur, une passerelle vers le « mieux » !
Je vous raconte la dernière en date :
Ça a commencé par l’envie d’une veste en jean sans manche … Hop, directement « Vint… » (pour ne pas nommer cette appli tant connue !) , quelques clics plus tard, une veste en jean clair « très bon état », Lee, à ma taille, était commandée pour 6 euros frais de port inclus.
Quelques jours plus tard, elle arrivait en point relais et … une fois chez moi, l’essayage a été décevant … toute large au niveau de la taille et une tâche en filigrane juste devant au niveau de la bande centrale des boutons !
Je l’ai posée dans la bannette à linges à laver et à chaque tournée, je la laissais dans le fond de celle-ci avec la même déception.
Puis, un jour, je ne sais pas pourquoi, je l’ai réessayée, je l’ai épinglée sur moi en ajustant la taille … j’ai sorti la machine à coudre … Impec ! le problème « veste taillée comme un sac à patate » était réglé !
Ensuite, j’ai sorti un tambour à broder, un libre de broderie pour apprendre d’autres points que le point droit et le point de nœud et quelques heures plus tard, la tâche était cachée !
J’ai rajouté quelques broderies ci et là, hors tache !, juste pour le plaisir et l’harmonie et voici ma nouvelle veste !
Comme je vous le disais, j' avais au moins 10 cm de trop sur les côtés (photo 1) et une belle tâche au centre (photo 2).
Pour la cintrer, j'ai tout simplement coupé le surplus (en épinglant bien pour essayer avant !) et recousu les bords (photos 3 et 4).
Pour la broderie, je débute alors j'ai dessiné des fleurs (à la main tout simplement) sur du papier à broder collant. J'ai bien suivi les formes puis j'ai dissous le papier avec de l'eau. Pour les 2 autres broderies sur la veste, j'ai dessiné directement avec un feutre effaçable à l'eau sur le jean. Des points de bouclettes pour les petites fleurs avec les pétales bien distincs et des points de passé plat pour les grosses fleurs toutes remplies. Les petits boules au centre des fleurs et un peu autour ce sont des points de noeud.
Les points ne sont pas parfaits, mais elle me plait bien comme ça ma nouvelle veste ! (il faut juste que je trouve des hauts bordeaux ou corail pour aller avec !!!)
Vous aussi vous customisez vos vêtements ? vous aimez aussi le « seconde main » ?
Merci pour votre fidélité, vos petits messages .
A bientôt
Stéphanie