3 idées pour aménager des espaces sous pentes
L'espace sous pente constitue un réel avantage pour gagner en surface habitable. Il peut se trouver sous l'escalier ou sous les toits de la maison. Vous pouvez l'aménager et en faire un espace meublé sur mesure. Qu'allez-vous pouvoir insérer à cet endroit de la maison ?
Voici quelques idées qui pourront vous orienter dans votre choix.
Aménagez une suite parentale sous pente
Que diriez-vous d'installer votre suite parentale sous les pentes ? On a tendance à utiliser ces espaces pour un coin destiné aux enfants. Si la hauteur sous pente est satisfaisante, vous pouvez aménager un espace douillet pour les parents à cet endroit. Pour ce faire, pensez d'abord à mettre en place les espaces de rangement comme le dressing où les hauteurs sont maximales. Ainsi, vous pouvez vous tenir debout lorsque vous allez les utiliser. De même, un aménagement sur-mesure des pièces de la maison est d'autant plus important dans les espaces sous pente. En effet, un meuble aux dimensions standards peut ne pas se conformer à l'espace disponible sous vos toits.
Si le bois est présent en majorité, harmonisez votre déco avec cet élément. Un style scandinave ou contemporain intègre aisément ce matériau. Je vous conseille d'opter pour des meubles moins encombrants. Avec des meubles de rangement suspendus, vous profiterez d'un espace plus dégagé au sol.
Aménagez une chambre d'enfant sous pente
Les espaces sous pentes sont parfaits pour une chambre d'enfant. Selon l'espace disponible, on peut installer un grand lit ou deux lits de taille moyenne. Un petit bureau peut être inséré dans un coin de la pièce. N'hésitez pas à mettre en place des rangements un peu partout pour que la pièce soit toujours bien rangée. Je vous recommande des rangements en palettes ou encore des étagères en bois.
Par ailleurs, la lumière naturelle peut manquer dans cette partie de la maison. Installez alors quelques fenêtres vitrées afin de permettre un meilleur éclairage de la chambre. Vous pouvez aussi choisir des verrières pour délimiter deux espaces différents au niveau de cette nouvelle pièce de vie. Puis, je vous recommande des teintes claires pour les murs et le plafond. Cela donne l'illusion que la pièce est beaucoup plus grande. Le gris, le blanc ou le beige convient parfaitement.
_
Aménagez un bureau sous pente
Les espaces sous pentes peuvent aussi devenir votre coin bureau. Que ce soit sous le toit ou sous les escaliers, aménagez un endroit pratique et confortable pour y travailler. Pour ce faire, il faut bien choisir les dimensions de votre table de travail. Ce dernier doit pouvoir s'insérer au niveau de l'espace disponible. Profitez de la hauteur existante pour y placer des étagères de rangement. Afin d'avoir plus d'intimité, je vous conseille de placer un mur trompe-œil. Ainsi, vous obtenez un espace mi-clos. Ensuite, il faut bien choisir l'éclairage de ce coin bureau. Optez pour des ampoules de 450 à 750 lux dans le but d'assurer un confort visuel optimal.
Côté déco, choisissez des murs aux teintes uniques. Selon vos goûts, les revêtements muraux peuvent être totalement blancs, jaunes ou encore bleus. Il vous est aussi possible d'apporter un peu de verdure à votre espace de travail. En pot dans un coin de la pièce ou en version miniature sur le bureau, ces éléments complètent la décoration de cet espace.