Déco minimaliste
Depuis plusieurs mois, je désencombre toutes les pièces (dont le sous-sol) une par une … j’en suis à 5 de remorques + que pleines parties à la déchèterie ou les associations!!! et c’est pas fini !
Pour une fan de « récup » comme moi, l’exercice n’est pas si difficile que ça, je dirais même que Ça fait vraiment du bien.
Il me semble que la déco minimaliste et le tri m’apaisent. Je dois avoir l’impression de me vider la tête en même temps !
Pour se créer un cocon épuré sans sombrer dans l’austérité et le froid, c’est un savant équilibre à trouver. Alors je lis beaucoup lire d’articles à ce sujet, je m’inspire d’idées comme le site decodemamaison.fr.
Le premier conseil est de revenir à l’essentiel en favorisant la qualité à la quantité. C’est l’occasion aussi de se pencher sur les œuvres de petits créateurs locaux.
Il est aussi question de se simplifie le quotidien avec des rangements adaptés aux lignes épurées.
Au niveau des couleurs, on mise sur le taupe, le blanc et le gris … personnellement, je craque littéralement sur les intérieurs dans la tendance « white and wood home »
Source : Pinterest
Les accessoires ne sont pas complètement délaissés, quelques plateaux, paniers et coussins apportent de la chaleur sans trop surcharger. Il faut éviter les tissus aux motifs trop prononcés ou les grosses mailles … tout comme les trop petites briques aux murs.
L’éclairage doit être assez fort, surtout si la pièce n’est pas trop lumineuse naturellement
J’ai même découvert qu’un style mêlant les ambiances japonaises et danoises, portait le nom de Japandi et regroupait tous ces critères pour une amviance epurée mais cosy et chaleureuse.
Mais avec mon côté « système D, brico récup express ! », Je suis donc face à un dilemme avec mes projets DIY simples et rapides qui ont tendance à s’accumuler ! j’y dédie un espace de stockage dans la maison !
2022 sera peut être plus axé sur des créations un peu plus longue à réaliser ou je m’efforcerais de ne pas avoir envie d’avoir fini avant de commencer … et à savourer toutes les étapes de la création … (l’avenir me dira si j’ai tenu cette résolution « eloge de la patience ! c’est pas gagné !!!)
A bientôt