DIY TRICOT - Tricoter soi-même ses pulls et accessoires
Les jours raccourcissent, la nature commence à ralentir le rythme … Si nous écoutions notre horloge interne, nous ferions sans doute de même et éviterons bien des maux.
Mais le quotidien et les fausses pressions que l’on se met ont souvent raison de cette connexion à la Vie.
Dans ce domaine, je pense « progresser » un peu car je m’observe et prend conscience régulièrement que je suis dans le « trop ». Alors, je ralentis et profite du temps qui passe. (d’où la fréquence de parution d’articles moins conséquente).
Vivre simplement … s’occuper à se faire un nid douillet … s’occuper à bien manger … à prendre soin de soi et de ceux que l’on aime … Voici les fondamentaux pour éprouver beaucoup de gratitude chaque soir pour la journée passée.
Tricoter pour se vêtir ou offrir fait complètement sens avec cette vision. J’ imagine que cela active le cerveau primitif ou reptilien et nous satisfait !
Apprendre à tricoter est vraiment accessible à toutes et à tous. J’ai appris à l’école à la primaire, certaines amies ont appris avec leur maman ou grand –mère … d’autres via un livre ou les sites internet plus tard.
J’ai toujours un tricot en cours. Toutefois, je n’ai « jamais évolué » et ne me suis jamais lancée dans des ouvrages difficiles. Tricoter ou crocheter des châles, des gilets, des accessoires (mitaines, sacs, etc ...) me comblent et me permettent de rêvasser en tricotant sans être trop concentrée sur un modèle à suivre avec beaucoup de précaution. Bien sûr j’ai aussi eu ma passe « layette » à la naissance de Jérémy ! J’ai parfois eu recours à des Kit tricot pull, mais souvent je pars d’un modèle de magazine ou je l’imagine.
Actuellement, je viens tout juste de commencer un châle au point de riz tricoté avec des grosses aiguilles n°8, bien moelleux.
Comme tous les châles, on commence par monter 3 mailles, puis à chaque rang on augmente de 2 mailles (en début et fin de rang). Ainsi on tricote les 3 mailles, puis au rang suivant, on tricote 2 fois la première maille, on tricote normalement la 2ème et on tricote 2 fois la troisième.
Au rang suivant, on peut commencer à tricoter en point de riz tout en continuant à augmenter en début et fin de rang.
Le point de riz c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers ... et ainsi de suite. Puis au rang suivant, on contrarie les mailles en tricotant les mailles endroit à l'envers et inversement.
J'aime bien ce genre de tricot pas trop monotone avec les changements de maille pour le point de riz et les augmentations à chaque rang. Et pour autant, ça ne demande pas d'être ultra concentrée sur un motif particulier.
Tricoter avec des aiguilles 8 est aussi très agréable car ça monte vite et ça ne fatigue pas la vue.
Par contre, j'ai essayé de tricoter avec des aiguilles plus grosses, c'est bien pour des écharpes, des snoods ou des coussins déco mais pour des châles, ça fait vraiment des trop grosses mailles.