L'été : ma saison "art du fil"
L’été, j’adore avoir un projet à réaliser au tricot ou au crochet. C’est peut-être pour le plaisir de pouvoir l’emmener à la plage facilement ou en vacances … Quand je dis facilement, c'est pour comparer avec le style de projet DIY que j'ai dans l'année plutôt axé sur des meubles en bois à fabriquer ou relooker !
Mais il me semble que c’est sans doute (et surtout) lié au fait que j’y associe un luxe … celui de s’offrir des heures et des heures créatives car l’art du fil demande beaucoup de temps et en dehors des congés, ce n’est pas toujours évident d’avoir l’occasion de se lancer.
L'année dernière, je m'étais crocheté un poncho, sous forme de 4 grands carrés à assembler, vous vous souvenez ? L'article est ici.
Cette année j'hésite entre des coussins au crochet ou un sac rond au crochet aussi dans l'esprit bohème ... En jouant sur les points, les mailles, on obtient des rendus vraiment différents mais qui restent harmonieux disposés ensemble pour une déco cosy. J'aime bien utiliser des cotons aux teintes naturelles.
source Pinterest
A moins que, portée par l’engouement sur les réseaux et les sites créatifs, je me tourne vers la broderie ! Mais là je partirais quasiment de zéro ... J'ai seulement testé les points avant et arrière pour quelques broderies quand Jérémy était petit pour customiser quelques vêtements ci et là ... Et aussi le point de noeud pour mes cadres comme celui-ci (article ici)
Je vais me pencher sérieusement là dessus et m'offrir un kit de broderie pour ne pas me soucier pour l'instant du choix du bon fil, du traçage du modèle et surtout du bon point à utiliser. En effet, des points, il en existe des dizaines et des dizaines de différents, une vraie palette pour recréer un décor brodé ... (ci dessous une quarantaine mais j'ai déjà feuilleté des ouvrages regroupant plus de 200 points différents !)
Les points linéaires, les points isolés, les points de remplissage ... chacun a son utilité et c'est leur utilisation pertinente qui rend la broderie unique et réaliste.
Mes inspirations du moment, très ambitieuses je le sais, seraient dans cet esprit :
Source Pinterest
Si vous avez des conseils dans le domaine, je suis évidemment preneuse.
J'ai aussi chiné dernièrement une veste en jean courte et une sans manche, en vue de les personnaliser un peu comme sur ce modèle (en moins difficile quand même !)
Source Pinterest
Le jean ne doit pas être très facile à broder au regard de l'épaisseur du tissu ... et les coutures peuvent être gênantes pour installer un cercle à broder dessus. Vous avez déjà brodé sur du jean ? vous avez des astuces ?
Merci, passez un bel été créatif.
A bientôt