Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
22 janvier 2021

Clé dynamométrique : on en acheter ?

La clé dynamométrique : voilà un outil que je connaissais depuis longtemps mais dont j'ai découvert récemment l'utilité (grâce à mon travail) ! Je partage tout ça avec vous.

C’est un outil utile disponible dans les boutiques de vente d’outillages de mécanique. Il existe différents types de clé. 

On s'en sert surtout en mécanique (c'est pour ça qu'elle m'avait échappée ...) mais elle a vraiment sa place aussi dans un atelier de bricoleur pour les assemblages notamment.

202011LHPTS-443-34583-56Ou trouver des cles dynamometriques (1)

 

Où trouver des clés dynamométriques ?

Une clé dynamométrique est un outil d’une formidable précision. Elle a pour rôle d’appliquer sur les boulons, le couple de serrage recommandé par les constructeurs d’une machine pour ne pas l’endommager à moyen terme (et c'est là où je sais qu'elle va bien me servir ! je suis une adepte des serrages en biais qui foirent les vis, les boulons !!!) Cet outil est aussi important pour un bricoleur que pour un professionnel qualifié. Une clé dynamométrique peut être utilisée aussi bien pour les vélos que pour les plus grosses machines industrielles. Mais pour chaque catégorie de machine correspond une clé bien définie. Ainsi, une clé destinée aux motos ne saurait être utilisée pour déboulonner une voiture et inversement. Où peut-on trouver ces clés ? Quelles sont les différentes clés ? Voilà quelques questions auxquelles vous trouverez des réponses le long de cet article.

Où acheter des clés dynamométriques ?

Il est relativement simple de trouver un bonne clé dynamométrique si vous cherchez au bon endroit. Pour trouver cet outil, il faut se rendre dans les magasins spécialisés. En effet, tous les magasins de vente d’outillage de mécanique vendent cet outil. Il faut noter que les meilleures clés sont celles qui disposent d’un certificat de calibration.

Le certificat de calibration est un document qui atteste l’authenticité d’une clé. Il atteste surtout que la clé a été testée et que son efficacité est prouvée avant sa sortie d’usine. Ainsi il est conseillé de se fier à des clés certifiées pour vous garantir la meilleure précision possible. En choisissant l’outil idéal, vous pourrez atteindre les résultats escomptés.

Comme à chaque fois que je commence à creuser un sujet, je me rends compte qu'il en existe des tas de modèles !!!

Clé dynamométrique à cliquet

C’est le type de clé idéal pour atteindre les boulons difficiles d’accès.  La clé dynamométrique à cliquet est l’un des favoris des bricoleurs pour les travaux de base. Il permet d’éviter le serrage excessif avec l'utilisation de jauges visuelles ou d'indicateurs de couple qui signalent à l'utilisateur quand arrêter la torsion.

Cette clé peut être préréglée à un niveau de couple spécifique. Le bruit de cliquetis interne et un mécanisme d'embrayage sont conçus pour s'arrêter ou glisser une fois que cette valeur prédéfinie est atteinte.

Clé dynamométrique à poutre

Ce type de clé permet de fixer des boulons selon une spécification de serrage précise, déterminée par les fabricants ou les constructeurs automobiles. Lors de l'application de la pression, cette clé se caractérise par une précision extrême à la pointe de l'outil. Lorsqu'elle est correctement tenue, le poignet de la clé exercera une pression de façon précise sur le couple présélectionné.

Clé dynamométrique à double faisceau

La clé dynamométrique à double faisceau fait partie de la famille des clés dynamométriques à poutre et fonctionne de la même manière avec l'utilisation de deux barres pour une prise parfaite. Elle fonctionne en ouvrant la charnière et en réglant le niveau de couple souhaité. Certains modèles offrent une fonction de clic pour alerter l'utilisateur lorsque le réglage est effectué. La plupart des mécaniciens auront recours à la clé dynamométrique à double faisceau lorsqu’il faut absolument éviter un serrage excessif. Si vous travaillez avec une fixation qui nécessite de respecter une étanchéité réglée en usine et que la précision ultime est à l’ordre du jour, cette clé fait le travail à merveille.

Clé dynamométrique électronique

Comme son nom l'indique, cette clé offre une plate-forme numérique. Elle est idéale pour les secteurs industriels, aérospatiaux et automobiles. Vous pouvez programmer les niveaux de couple et utiliser un indicateur sonore ou lire l'affichage LED au fur et à mesure. Les utilisateurs avertis peuvent également utiliser des fonctionnalités supplémentaires qui incluent des paramètres de mémoire et la possibilité de télécharger des données sur un ordinateur pour les utiliser dans les spécifications et les feuilles de calcul. La présence de capteurs et de technologies de pointe dans ces clés ne compromettra ni leur durabilité ni leur résistance.

Clé dynamométrique à glissement

La clé dynamométrique à glissement est un outil essentiel dans la boîte à outils, en partie en raison de sa facilité d'utilisation et de son application courante. Elle est parfaite pour les petits travaux à faible couple. Une fois que les niveaux de couple sont atteints, cette clé va glisser et relâcher automatiquement la pression.

Clé dynamométrique hydraulique

Lorsque les boulons sont énormes et qu'un couple d’une précision supérieure à la normale est requis, la puissance de la clé dynamométrique hydraulique facilite le serrage et le desserrage. La clé elle-même peut être utilisée directement en contact avec l'écrou ou en tandem avec une douille à chocs. Elle peut être très légère et silencieuse à utiliser avec des résultats idéaux sur des fixations bien lubrifiées et des niveaux de couple précis.

Clé dynamométrique sans moyeu

La clé dynamométrique sans moyeu est idéale pour les travaux des plombiers et des tuyauteurs sur les raccords. La poignée de cette clé, généralement en forme de «T», est facile à utiliser dans divers environnements et offre un haut degré de précision. Dans le monde de la plomberie, trop ou trop peu de couple lors du raccordement des tuyaux se traduit de façon automatique par des fuites, ce qui donne une idée de l’enjeu qu’il y a à utiliser le bon outil.

En appliquant une pression précise, cette clé permet d’éviter des dégâts considérables et de devoir recommencer le travail. Pir l'avoir testée, le serrage avec une telle clé est vraiment précis, ni trop fort, ni trop lâche et les composants ne sont pas abîmés.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 792 332
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité