DIY LAMPADAIRE tasseau - équerre FACILE !
J'aime les ambiances tamisées, les luminaires doux disséminés en plusieurs endroits de la pièce.
Sauf que j'aime aussi tricoter, coudre, dessiner, lire, peindre, enfiler des perles, crocheter ... dans mon canapé et que dans la pénombre, je galère !!!
Cette partie du salon ne se prête pas à des suspensions de luminaire ... C'est bien dommage, car le site luminaire.fr en regorge et dans tous les styles : design, vintage, cosy ... ceux en bois brut ont ma préférence comme d'habitude ! En fait, ce qu'il me fallait, c'était plutôt un lampadaire pas très haut, avec un grand fil et une ampoule puissante, que je pourrais poser tout près de moi, juste au dessus de ma tête ! J'en ai vu aussi des sympas sur ce site, avec des pieds déportés ou même une liseuse intégrée ... mais l'envie de me lancer dans un DIY était plus forte !
Mais je n'avais pas envie d'un truc trop dur faire, voilà donc à quoi ce lampadaire dans le salon ressemble :
Pour le réaliser, j'ai démonté mon "lampadaire bouleau", je ne l'utilisais pas beaucoup dans ma chambre finalement. J'ai récupéré le socle et l'ampoule. Je n'ai donc eu à acheter qu'un tasseau de 45 mm par 45 mm et une équerre en bois pour étagère, pour faire comme mon applique style industrielle dans mon bureau ...
J'ai scié le tasseau à 1m65, je l'ai poncé et j'ai poncé aussi le socle de l'ancien lampadaire.
J'ai peint tout ça en gris/vert eucalyptus ... (pourquoi cette couleur, un peu plus bas, dans l'article !!!)
Ensuite, j'ai pris une mèche à bois de 8 mm et j'ai percé à 3 cm du bord en haut de l'équerre. Je l'ai vissée sur le tasseau à 2 cm du bord. Après, j'ai percé un trou en haut de l'équerre et dans le tasseau, ça servira à passer le fil de l'ampoule. Pour finir la structure, j'ai vis le tasseau sur le socle (grande vis de 10 cm)
Ensuite j'ai démonté l'interrupteur sur le fil et j'ai enfilé tout ça depuis le bout de l'équerre jusqu'à la base du tasseau, j'ai ensuite maintenu le fil avec des clous en forme de U.
Niveau éclairage, c'est exactement ce dont j'avais besoin, je peux tricoter tranquille !
Et niveau couleur ... c'est aussi pile/poil dans mes nouvelles envies ...
Oui, je crois que j'ai ENFIN trouvé l'association de couleurs qui me convient pour le séjour/salon/cuisine !
Si vous me suivez, vous savez que pour les pièces je pars toujours d'une base "bois/gris/blanc" et que j'associe ensuite des couleurs par touche ... et vous avez du voir passer toutes les couleurs !!!
L'an dernier, j'étais partie sur le "bleu scandinave" pour la pièce qui amène au sous-sol, j'en suis toujours contente ... Mais je l'avais fait migrer vers les pièces à vivre et là, j'étais mitigée ... il avait rapidement laissé place à des notes de vert-anglais, que j'adore toujours ... mais qui était un peu fade tout seul au milieu du "gris/bois/blanc" ...
Bref, la semaine dernière, je tombe sur ces 3 pommes "déco" en soldes et mon coeur était conquis ! J'y retrouvé mon vert anglais et ce mariage parfait avec le jaune et le gris-vert eucalyptus.
Je les ai achetées, ai sauté sur mon nuancier en rentrant, suis repartie acheter les peintures coordonnées et j'ai repeint le meuble de l'entrée :
Le jaune met du pep's, histoire de patienter jusqu'à l'arrivée du printemps et ses beaux rayons de soleil ...
A bientôt