DIY récup - un tabouret devient sellette
Cet été, j’ai vraiment moins bricoler que d’habitude et en ai profité pour ranger, trier !
Toutes les pièces de la maison y sont passées (je vous assure, toutes !)
J’ai connu des jours où l’humeur était plutôt « envie de vide, on se débarrasse de tout ! » et des jours où la fibre « récup » tentait une percée « oh, ça c’est sûr, ça pourra servir ! »
Ça s’est donc joué à très peu de choses pour ce pauvre tabouret !
Vraiment pas grand-chose pour plaire : pas très solide, tout éventré …
Mais comme j’aime bien les petites tables d’appoint en déco, je l’ai tout de suite imaginé dans un petit coin derrière mon canapé …
J'ai donc repris le chemin du sous-sol pour m'atteler à lui donner cette 2ème vie bien méritée.
Je l’ai démonté, j’ai récupéré le rond en contreplaqué et le pied en métal.
J'ai tracé un rond, avec un diamètre de 5 cm de plus que l'assise, dans 4 lattes de palettes posées côte à côté.
Puis je les ai sciées pour faire le plateau.
Bonne résolution de la rentrée : de ne plus désosser et scier les palettes en jupe et chaussons à l’arrache, sur le coup de l’inspiration entre une tournée de linge et un tour au congélateur ! Pantalon et chaussures (une gamme de chaussures de sécurité sur modyf.fr) attendent bien sagement à l’entrée de mon atelier !
Je les ai ensuite collectées sur le rond en contreplaqué (colle fixer sans percer), j'ai laissé une nuit avec une sangle (et des poids dessus) pour un collage optimal.
Puis je me suis occupée du pied en métal. Pour ce type de support à peindre, la bombe est vraiment le meilleur moyen niveau rendu et rapidité. J'ai donc ressorti ma bombe Pinty plus evolution gris anthracite de chez Novasolspray et ai appliqué 2 couches (respecter le temps de séchage entre les 2 bombages).
Ensuite, j'ai revissé le plateau sur le pied, je l'ai poncé, patiné de blanc ...
Grâce à une feuille de carbone (merci Ludo !), j'ai reproduit un motif de couronne, puis l'ai peint au pinceau, en anthracite.
Voilà encore un petit DIY tout facile et qui me dit que lors des prochains vide-greniers, je serai à l'affut des vieux tabourets tout moches ! (pour encombrer de nouveau mon sous-sol et mieux trier l'été prochain !)
A bientôt