DIY pochoir réutilisable - technique normale et inversée
Dans mon dernier article, j'avais partagé avec vous un DIY très simple, qui consistait à coller une forme découpée dans du vinyle sur un support en palette.
J'avoue qu'il était encore + simplifié dans mon cas car j'ai la chance d'avoir une machine à découper "Silhouette Cameo" ... Fini, les heures à décalquer puis découper les formes avec des petits ciseaux J
Mais, même si j'ai adoré réaliser ces dernières bricoles (cadre papillon etc ...), j'avoue que décorer un cadre avec des stickers a quand même ses limites … En effet, le côté trop beau, trop net du sticker, la couleur uniforme du vinyle etc ... peut déplaire aux fans de vintage, de déco maison etc …
La solution ? se servir du vinyle pour faire un pochoir et faire ainsi une déco à la peinture, + "hand made", moins "parfait", + "unique" ...
J'ai repris le même motif vectorisé pour pouvoir comparer les rendus :
Au 1er plan, c'est la technique du pochoir inversé, le support est peint avec l'oiseau collé. Ainsi quand on enlève l'oiseau, c'est la seule partie restée brute.
Au 2ème plan, c'est la technique du pochoir traditionnel : le vinyle recouvre tout le bois sauf pour la forme "oiseau", ainsi en peignant à l'intérieur, quand on enlève le vinyle, seul l'oiseau est peint.
Enfin au 3ème plan, c'est le "sticker" du dernier article : le vinyle est tout simplement collé sur le support.
REALISATION DES POCHOIRS :
J'ai utilisé du vinyle repositionnable , c'est le même prix que du vinyle normal avec l'avantage d'être transparent ( + facile à positionner, bien cadré, sur le support) et d'être réutilisable ! Je ne suis pas du genre à aimer faire 2 fois de suite la même déco mais pour des motifs "oiseau" comme ça, il y a des chances que ça me resserve une autre fois pour customiser un meuble ou une boîte etc ...
Pour l'oiseau "gris", j'ai donc découpé l'oiseau avec ma CAMEO, puis j'ai retiré la forme "oiseau" (à la pince pour ne pas abimer les contours), j'ai appliqué le "tape" sur le vinyle (sans l'oiseau), il ne me restait plus qu'à poser tout çà sur le bois et retirer le "tape" ... et enfin faire ATTENTION en peignant à bien aller de l'extérieur vers l'intérieur ...
Je vous explique tout ça, pas à pas, dans le DIY ci-dessous :
Pour l'oiseau "blanc", l'oiseau est aussi découpé à la cameo et là c'est le vinyle autour qui est retiré. Il reste donc le "tape" à apposer sur l'oiseau et à reporter sur le bois ... Pour la peinture, là c'est de l'intérieur vers l'exterieur ! sinon gare aux coulures sur les bords !
J'ai réalisé aussi un "pas à pas" pour cette technique :
Le fait de dissocier ces guides (vectorisation/pochoir/pochoir inversé) me permettra d'illustrer et d'expliquer + facilement quand je referais des cadres utilisant ces techniques. Je pourrais aussi enrichir ces guides avec d'autres idées au fur et à mesure et ça se mettre à jour automatiquement partout où j'aurais déjà partagé le guide ! C'est le GRAND avantage de Peoplbrain que j'utilise depuis bientôt 2 ans ... Je viens d'ailleurs de voir qu'ils ont fêté leurs 3 ans cette semaine ... Comment ? pendant 1 an je suis passée à côté ??? Je vois d'ailleurs que vous êtes de + en + nombreuses à partager vos tutos/DIY avec Peoplbrain !
Voici donc les 3 cadres les uns à côtes des autres :
J'ai laissé les cadres peints tels quels, mais on peut ensuire poncer légèrement pour faire un effet vieilli ...
J'ai un faible pour celui du milieu, mais peut-être que le pochoit inversé aurait mieux rendu en gris qu'en blanc ... ?
A bientôt