Détente au jardin à l’abri des regards indiscrets !
Comment faire de son jardin un endroit 100 % plaisir !
A l’automne dernier, nous avons décidé de supprimer 2 imposantes et vieillissantes haies de thuyas ! En effet, la collectivité locale pour laquelle je travaille encourage les usagers à supprimer ces haies génératrices de déchets verts en mettant gratuitement à disposition des bennes pour l’éradication des haies ! Je me suis laissée tenter !
Avant
Après
Je suis ravie car on va avoir moins de travail d’entretien, on a gagné en espace pour rentrer les voitures et aussi en luminosité.
Mais avec le printemps qui arrive, je me dis que certaines parties du jardin seront moins « cachées » maintenant !
Pouvoir manger dehors, lire dans la chaise-longue, me faire bronzer tout en étant protégée des regards indiscrets me plairait bien !
J’ai donc regardé ce qui se faisait en matière de brise-vue et partage avec vous mes recherches ! On ne sait jamais, certaines d’entre vous vivent peut-être une situation comparable …
Tout d‘abord, il existe différentes tailles, couleurs, matières, degrés d’occultation.
Chez Castorama, il y a une gamme étendue de brise-vue naturel, imitation naturelle, synthétique, synthétique amovible et en panneaux rigides (bois, métal etc … …)
J’aime assez les canisses naturelles en pousses de bruyère, ça s’intègre bien dans l’environnement et c’est très résistant au vent.
copyright Castorama
En revanche, je suis beaucoup moins fan des brises vues synthétiques qui imitent le végétal … Je vois bien ce produit pour les terrasses de restaurant en ville mais pas pour une maison en fait !
copyright Castorama
De même, la dernière génération de panneaux synthétiques est vraiment très design et contemporaine. Mais si on veut un jardin végétalisé et plutôt dans un style « campagne », ça dénote un peu …
copyright Castorama
Aussi, le fait d’avoir brise-vue rétractable est vraiment top ! Il se fixe au mur, se tire quand on veut être caché et hop, ensuite il s’enroule de nouveau et passe inaperçu !
copyright Castorama
Pour finir, il existe des panneaux rigides qui peuvent faire office de clôture.
Pour la pose des canisses, ça n’a pas l’air compliqué. Il faut prendre appui sur la clôture existante. On commence par fixer solidement le brise-vue à une extrémité, puis on déroule en l’attachant régulièrement au grillage (agrafes, clips ou liens) en prenant soin de ne pas créer de déformations en tirant trop ou pas assez.
Evidemment, plus la zone est exposée au vent, plus il faut redoubler de vigilance pour la fixation !
Je vais encore réfléchir mais le brise-vue amovible à fixer sur le mur de la maison semble me convaincre !
A bientôt