DIY Utiliser des feuilles de placage bois en déco
J’ai souvent vu dans les magasins des feuilles adhésives imitation bois … je n’étais pas forcément fan car même si les progrès en imitation sont supers, ça faisait un peu plastique quand même …
Et puis, j’ai lu que des fines feuilles de VRAIS bois existaient aussi …
J’ai commandé des petits formats « échantillons » sur le site Top WOOD (un choix d’essences incroyable) pour tester et c’est vraiment chouette !
J'ai commencé par recouvrir une caisse de vin avec des fines feuilles de noyer :
On pourrait se dire que les caisses de vin sont déjà en bois et on pourrait simplement les patiner ... mais il y a toujours les grosses inscriptions gravées d'un côté et le bois utilisé est parfois très fin et abîmé ... Alors le recouvrir de vrai bois me plait bien !
Il suffit de découper la feuille de bois avec ... des ciseaux ! (travailler le bois sans scie !), coller les morceaux avec de la colle à papier peint, laisser sécher et décorer !
Si ça vous dit, vouc retrouverez toutes les photos d'étapes ci-dessous (faire défiler avec les flèches ou carrément cliquer sur "Peoplbrain" dans la barre à côté des flèches pour voir le guide en grand)
Puis quand j'ai vu la facilité à le découper avec des ciseaux, je me suis dit qu'avec ma petite machine de découpe de scrapbooking, il y avait peut-être moyen de faire quelque chose ...
Et oui ! ça se découpe comme du papier épais ! vite j'ai sorti les "dies" hexagonaux et ai customisé un pot avec ces décos en bois :
En variant les essences de bois, ça habille en quelques minutes un pot un peu triste ...
Pour finir, j'ai repensé au DIY transfert sur bois grâce à l'impression sur papier sulfurisé et ai testé sur ces feuilles de bois ... là encore, ça marche très bien, comme sur du vrai bois ... sauf qu'après on peut découper facilement la forme !
Pour mémoire, revoici le guide sur l'impression sur bois :
A l’origine, c’est disponible en grandes longueurs pour faire du placage sur des meubles. Sur des grandes surfaces, je pense qu'il faut bien veiller au marouflage, au séchage sous presse ... pour éviter que ça gondole.
Je garde ça en tête car dans le cadre de rénovation de table, de meuble, ça peut être un chouette produit !
J'ai même vu que des artistes utilisaient les feuilles de bois pour faire des oeuvres, des sculptures ..
Et vous, vous voyez d’autres idées de bricoles avec ces feuilles de bois ?
A bientôt
PS : n'hésitez pas à me suivre aussi sur ma page facebook, ça m'arrive de mettre des petites infos entre 2 articles !