Comment construire soi-même son PC gaming ?
La meilleure solution est donc de construire vous-même votre PC. Rassurez-vous, cela n’a rien de sorcier. Il faut juste bien s’assurer de penser à tout et de mettre un peu d’huile de coude pour obtenir la configuration de vos rêves ; que vous souhaitiez jouer aux derniers jeux ou placer vos casino Paris. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour choisir vos composants et monter votre PC gaming.
Les composants à acheter pour monter son PC
Pour monter votre PC, il faudra déjà vous assurer de trouver tous les composants nécessaires. Tout d’abord, il vous faut choisir un processeur. Vous aurez le choix entre Intel et AMD, les deux sont d’excellentes marques, cependant Intel est plus utilisé et le choix dépend de votre carte graphique.
Concernant la carte graphique, le choix se porte sur la marque de référence, à savoir Nvidia. Si vous optez pour la dernière carte RTX il faudra également investir dans des barrettes de RAM DDR5 qui sont les plus performantes et un minimum de 16Gb est recommandé. Il vous faudra également un disque dur SSD avec suffisamment d’espace pour stocker vos jeux et logiciels
Selon les composants que vous voulez installer, il faut bien choisir sa carte mère. Privilégiez une carte mère avec plus de port de RAM que nécessaire, si vous souhaitez améliorer votre configuration dans le futur. Vous devrez par ailleurs vous assurer que la carte mère vous permet de relier les connectiques qu’il vous faut : port USB, HDMI, VGA, carte son, etc.
Une fois ces éléments de base établis, il faut penser à la tour et prendre une boîte qui vous permet d'accueillir tous vos composants et d’installer le système de ventilation ou de watercooling que vous voulez.
Enfin, il convient d’investir dans un écran qui rend hommage aux capacités graphiques de votre PC. L’écran doit être assez grand pour un confort visuel idéal, avoir une bonne définition et un taux de rafraîchissement satisfaisant aux alentours de 165 Hz.
Voici en bref, les éléments de base qui composeront votre PC. D’autres achats peuvent toutefois être requis ; nous vous recommandons donc de suivre un tutoriel vidéo.
- Processeur
- Barrettes de RAM
- Carte graphique
- Disque dur SSD
- Carte mère
- Boitier PC (attention certains sont vendus avec l'alimentation, d’autres non)
- Système de ventilation ou de watercooling
- Moniteur PC
Quels composants pour votre budget ?
Selon votre budget, vous n’opterez pas pour les mêmes composants. De plus, un composant plus onéreux n’est pas forcément meilleur en termes de performance. Par exemple, la dernière carte RTX avec les plus faibles performances est moins bien que certaines cartes de la génération précédente qui sont pourtant moins chères. Il est possible de monter un PC gamer pour un minimum de 500 € et faire tourner les jeux correctement. Vous pouvez investir davantage, mais dans tous les cas, il faudra forcément mettre à jour vos composants à un moment donné. Pour trouver les meilleurs prix et établir votre budget, nous vous recommandons de vérifier les prix sur plusieurs sites à l’aide d’un comparateur.
Construire son PC gaming, ça vaut le coup ?
On ne va pas se le cacher, construite soi-même un PC vous prendra du temps et il faudra être méticuleux pour bien installer les composants comme il faut et avoir une machine qui tourne sans problème. Ce n’est pas donné à tout le monde et bien que cela soit moins cher si vous n’avez pas le temps nécessaire à y consacrer, vous préférerez sans doute investir un peu plus dans un ordinateur déjà monté ou bien aller voir un professionnel pour qu’il le construise pour vous.