Aménager un petit espace nuit pour adolescent
La rentrée est souvent l'occasion de revoir l'aménagement de la chambre des enfants. C'est encore plus le cas au moment de l'adolescence. L'installation d'un bureau plus conséquent, le tri dans les jouets ou encore le souhait d'un lit plus grand ou en mezzanine sont autant de déclencheurs pour s'y pencher sérieusement.
En règle générale, les chambres d'enfant font entre 9 et 15 m2. Pour les plus petites, ce n'est pas toujours facile de délimiter vraiment l'espace nuit de l'espace jeu, l'espace « rangement » et de l'espace « étude ». Mais il existe bien des solutions ! Je suis une grande fan des émissions de déco ou d'aménagements où les architectes d'intérieur regorgent d'idées pour optimiser l'espace. J'aime beaucoup le défi que cela implique et le remue-méninges associé. J'ai recensé quelques idées et astuces pour optimiser l'espace « nuit », les rangements et l'espace « bureau ».
Le lit gigogne, idéal pour aménager un espace nuit
Pour pouvoir inviter un copain à dormir sans pour autant avoir 2 couchages en permanence dans la chambre, le lit « gigogne » est la solution. Il faudra privilégier son emplacement le long d'un mur pour ne pas prendre trop de place dans la pièce. Par exemple, ce lit de chez Sobreal est minimaliste et actuel tout en restant pratique pour une chambre d'adolescent. Le bois naturel et la forme des pieds sont très déco et ne surchargent pas la pièce.
Il s'agit d'une solution idéale si vous ne possédez que peu de place dans une chambre d'adolescent. Ce dernier pourra accueillir un ami grâce à la possibilité de créer un lit double. On peut en trouver dans différentes dimensions, allant de 70x190 cm à 90x200 cm. Les coloris restent très variés, ce qui vous permettra d'égayer la chambre de votre enfant.
Côté matériau, le bois naturel est privilégié du fait de sa plus grande robustesse et de son côté écologique. En effet, le bois est une matière qui respecte l'environnement et son côté naturel fait qu'il n'a pas besoin de produit chimique pour être entretenu. Votre adolescent pourra ainsi dormir en toute sérénité. Bien que le lit gigogne a un certain coût au départ, il sera très utile, car il durera longtemps et gardera de la valeur au fil des années.
Les autres aménagements d'un espace nuit pour adolescent
Il existe aussi des canapés qui se transforment en lit de 2 personnes, mais sans que ça fasse trop clic-clac ou BZ comme on le voit très souvent. Le recours à un lit mezzanine peut aussi être une bonne solution pour optimiser l'espace sous plafond et récupérer de la surface au sol pour le coin bureau ou jeu (avec un petit canapé). Il existe aussi des lits escamotables intégrés dans des bibliothèques. Il suffit de le rentrer chaque matin pour libérer l'espace du lit au sol.
On n'y pense pas toujours, mais la table de nuit prend aussi de la place. Il est vraiment embêtant de la zapper dans l'aménagement, car elle a vraiment son utilité. La suspendre depuis le plafond sous forme d'une petite tablette est une solution originale et économique.
On voit souvent cette astuce sur Pinterest. Il suffit de récupérer une belle planche de bois, de la percer avec une mèche de 10 ou 12 mm (en 3 ou 4 points) puis d'y passer 3 ou 4 grosses cordes (nouées au-dessous de la planche) et d'accrocher au plafond (ou au mur) avec un crochet. L'ajout de perles en bois au-dessus et/ou en dessous de la tablette apporte une petite touche féminine dans le cas de la chambre d'une ado. La corde peut être brute ou colorée. Elle peut aussi être réalisée grâce à un tressage de tissu coordonné avec le linge de lit ou les coussins.
On peut aussi choisir de délimiter l'espace « nuit » par une petite cloison ajourée et en y fixant des étagères, elle fera aussi office de rangement et de table de chevet. On peut facilement la réaliser soi-même et sur mesure avec des tasseaux vissés les uns aux autres. On camoufle ensuite les têtes de vis avec de la pâte à bois, on ponce et on peint dans une jolie couleur coordonnée et le tour est joué pour quelques dizaines d'euros. J'adore faire ce genre de bricolage depuis la réalisation du croquis, le choix des mesures et l'agencement.
Le linge de lit a aussi son importance. Il ne permettra pas de gagner physiquement des mètres carrés, mais apportera un gain visuellement à coup sûr si la pertinence de l'harmonie des motifs et des couleurs est au rendez-vous. Des couleurs claires, des motifs peu chargés, des formes géométriques qui suivent les lignes de perspective de la pièce sont des pistes à suivre. Les coussins apportent une touche cosy et peuvent compenser la présence de meubles petits et compacts.
Les rangements pour aménager une chambre d'adolescent
Quand l'espace au sol se raréfie, on va jouer sur la multitude d'étagères. On peut en réaliser sur mesure en tête de lit, sous le lit (sauf si ce sont des lits gigognes), au-dessus du bureau, etc. Là encore pour la cloison, c'est assez facile à réaliser. Il suffit de prendre soigneusement les mesures disponibles, de dessiner le meuble, les hauteurs et largeurs d'étagères. On détermine ensuite les longueurs de bois nécessaires puis de scier et visser. On peut choisir de laisser brut avec les vis apparentes ou bien de tout camoufler avec de la pâte à bois, puis de peindre le meuble de la même couleur que le lit ou le bureau.
Comme pour une petite cuisine ou un petit atelier, le fait de visser des couvercles de pots sous les étagères optimise le rangement du bureau. On peut ainsi ranger les gommes ou les tailles crayons sans encombrer les étagères ou l'espace de travail.
Des sièges d'appoint dans la chambre, comme des poufs, peuvent aussi comporter un espace « rangement » à l'intérieur. Les patères ou encore les crochets sont aussi à utiliser généreusement, car ils permettent d'accrocher les manteaux ou les sacs sans avoir recours à un meuble sur pied. Je suis aussi fan des rangements accrochés à une corde et montés au plafond grâce à une poulie. Je trouve ça très ingénieux et, si je m'écoutais, je reproduirais cela dans toutes les pièces, notamment dans le sous-sol et le garage. En effet, accrocher les outils de jardin encombrants au plafond et les faire redescendre via la corde à chaque utilisation serait vraiment très pratique !
L'espace « bureau » de la chambre d'adolescent
Pour délimiter l'espace « bureau », un simple tapis posé judicieusement au sol à cet endroit fera très bien le job sans aucun encombrement de l'espace à vivre. Des étagères de part et d'autre de l'assise et au-dessus du bureau permettent aussi de ranger les livres et cahiers tout en restant compact.
Réaliser un bureau soi-même est vraiment facile. Ce peut être un plan de travail posé sur des tréteaux ou bien sur des meubles « cubes ». On peut aussi chiner des petites tables hautes. Le fabriquer enfin avec des planches de pin et des équerres est un Do It Yourself tout à fait abordable (techniquement et économiquement).
On pourra aussi user et abuser de miroirs pour renvoyer la lumière, donner un effet de profondeur dans la pièce, et servir de dressing et coiffeuse pour une adolescente. Si la chambre est vraiment réduite, le bureau peut se présenter sous forme d'une tablette rabattable. Le côté escamotable pour le bureau me dérange moins que pour le lit. Ainsi pendant les vacances scolaires ou quand les devoirs sont finis, on peut faire place nette.
La déco de l'espace nuit d'un adolescent
La déco est importante dans une chambre d'ado. Le ou la laisser choisir et participer à la décoration est aussi primordial pour que l'espace soit complètement personnalisé. Jouer avec différents papiers peints est une excellente façon de délimiter les différents espaces. Un grand mur à motif (voire carrément l'apposition d'un papier panoramique) et le reste en uni, avec des différents tons selon que l'on soit devant le bureau ou dans le lit apportent à la pièce une profondeur différente. Et vous, les chambres de vos ados sont-elles spacieuses ? Avez-vous dû ruser pour tout faire rentrer ?
Prenez soin de vous
À bientôt.