Idée déco récup avec un touret et une photo sur plexiglass !
Quand on est fan de déco récup en bois, plusieurs sources s'offrent à nous : les palettes, le bois flotté, les branches d'arbres et ... les tourets !
J'ai donc un stock de tout ce petit monde là dans mon sous-sol et mon appenti, prêt à être dégainé à la moindre inspiration !
La semaine dernière c'est un dessus de touret qui m'a fait de l'oeil ... Avec les tourets, j'avais déjà réalisé des tables d'intérieur, d'extérieur, un siège, des consoles ... là j'ai eu envie d'une déco murale ...
L'idée m'est venue en découvrant, sur le blog de Vincent, Shake my blog, les impressions de photos sur plexiglass en rond de PicsmyHome ! Elles étaient disponibles en 25 cm et 50 cm. Je suis vite allée mesurer le touret : 74 cm ... un anneau de 12 cm libre tout autour de la photo, impeccable, l'idée prenait le bon chemin !
Sauf que ... je ne suis pas photographe, je n'étais pour le coup pas du tout inspirée par mes photos ...
Alors, j'ai consulté la bibliothèque de photos libres de droit de Picsmyhome et là, j'étais plutôt face à un dilemne pour choisir : un paysage, une ambiance zen ... Mon choix s'est finalement porté sur une impression photo sur plexiglas de la catène de conteneurs installée au Havre depuis la fête des 500 ans du Havre. Je vous avais déjà parlé de cette oeuvre dans mon article sur la création d'une skyline havraise, c'est le premier monument que j'y ai inséré à gauche ...
Allez je vous montre ce que ça donne sur le touret et je vous explique ensuite !
Je suis vraiment contente du choix de la photo car la forme des arches et la rondeur du touret semblent s'accorder et se répondre.
EXPLICATIONS DIY
J'ai commencé par sortir de l'emballage hyper soigné ma photo en plexiglass de 50 cm pile poil !
Puis j'ai regardé quelle face était la plus jolie pour mon touret ... et pas besoin de boucher les trous, la photo sera devant !
J'ai poncé méticuleusement le touret (même derrière la future photo !), puis j'ai teinté en chêne clair pour raviver le veinage du bois et contraster avec la photo. ça s'applique au chiffon ... ainsi on essuye le surplus aussitôt si on trouve que c'est trop, c'est vraiment impossible à râter !
Sur la première photo ci-dessous, vous voyez le résutat du recto après séchage. Ensuite, j'ai réalisé l'accroche au dos. Je fais toujours comme ça depuis des années : un fil de fer en arc, maintenu avec 2 vis et quelques agrafes pour plaquer lex extrémités des fils de fer.
Puis j'ai retourné le touret, la photo s'accroche simplement grâce à une vis qui viendra se loger dans le rail au verso du plexiglass (le rail est posé par Picsmyhome, pas besoin de prévoir !). Il faut juste un peu concentration et de calcul pour que la photo soit bien au milieu du touret et que ce soit cohérent avec le centre de l'accroche "fils de fer" au dos.
Il ne restait plus qu'à fixer au mur. Je pense réitérer l'expérience avec d'autres photos ... il me reste 3 ronds de touret !
Et vous ? vous auriez choisi quoi comme photo ? votre maison ? un portrait ? un paysage de vacances ? une photographie d'art contemporain ? une photo "connue" que vous adorez ?
Merci à toutes à tous pour votre fidélité et vos messages.
Prenez soin de vous et à bientôt
Stéphanie