DIY Mandala, zentangle ou doodle ?
J'espère que vous vous sentez toutes et tous bien, que ce confinement ne vous pèse pas trop et j'envoie particulièrement toutes mes pensées à celles et ceux qui doivent travailler à l'extérieur ... et parfois prendre des risques ... pour nous.
Ici, les journées se suivent et se ressemblent (ça a un côté rassurant ...): télétravail, un peu de marche, un peu de cuisine, et beaucoup de bricolage/jardinage/travails manuels (couture de masques (le nouveau modèle AFNOR dont tous les blogs couture parlent !), réparation de tous les petits trucs à faire qui trainaient depuis des années (refixer une plinthe, organiser les placards, ranger le sous-sol, retouche de peinture ci et là, préparation de la terre pour le potager, nettoyage du bassin à poissons ... etc). Je prends cette pause comme un cadeau pour un retour à Soi (merci Myriam) ...
Ce qui me détend vraiment, en + du pointillisme décrit au précédent article, c'est dessiner des mandalas ou des zentangles ou des doodles !
Oui, je mets les 3 termes car je ne sais comment appeler ça !
- Un mandala c'est circulaire donc ce que je fais sur mes galets, ça semble être des mandalas ... Il me restait quelques galets pour les ateliers que j'animais sur ce support (avec l'autorisation pour en prélever quelques uns ...). Avec un feutre noir, je parrs du centre et vers vers l'extérieur au gré de mes inspirations ... pas de compas, pas de rapporteur, je lâche prise et me dis que l'imperfection a son charme.
Ensuite, je les bombe de vernis pour "extérieur" et les dépose autour du bassin ...
- un zentangle reprend un peu les mêmes motifs d'un mandala mais consiste à remplir un carré de papier de 9 cm par 9 cm. On utilise toujours une répétition de formes géométriques, de ronds, de feuilles, de points, d'arabesques.
- le doodle c'est un zentangle mais qui remplit une forme particulière ... donc avec mon éléphant et mon lion, ce serait bien du doodling que je fais ... ?
J'avais déjà réalisé par le passé l'éléphant avec un feutre Posca Blanc sur du bois de palette (plusieurs fois car on me l'a commandé souvent celui-ci !)
Là, j'ai eu envie de conjuguer de besoin de griffonner avec mon attrait pour le papier mâché.
Je recouvre donc de vieilles feuilles de livres un châssis ... plusieurs couches ... je laisse sécher ... (ça aussi, ça détend de déchirer des petits morceaux de papier et les coller (colle à la farine) un à un aléatoirement ...).
Ensuite, je reporte le contour d'une forme choisie (modèle imprimé) et c'est parti pour le remplissage au feutre fin noir !
En bas à gauche, c'est celui en cours ... une tête de lion ... mais mon Posca commence à fatiguer et ce n'est pas un produit de première nécessité !
J'ai fait un cadre en palette pour l'éléphant, je l'ai peint en noir et légèrement poncé pour faire un effet vieilli qui rappelle les feuilles de livres.
Dans tous ces "arts", c'est le côté répétitif et imaginatif qui est vraiment source de relaxation ... et le fait de remplir des formes vides, comme on le fait avec le coloriage, doit aussi avoir un effet rassurant et apaisant ... Je viendrais vous montrer le lion, une fois terminé, si ça vous dit ...
Prenez bien soin de vous ...
A bientôt