DIY déco en papier mâché avec des ballons
Après le bois, ma matière de prédilection est le papier …
Peut-être qu’au fond de moi, je ressens qu’il ont un lien de fabrication … encore que, fort heureusement, ce lien est de plus en plus lointain car on recycle de plus en plus le papier …
Bref, quand le temps, l’humeur, l’inspiration ne m’incitent pas à descendre bricoler des trucs en bois dans le garage, je m’affaire à découper, coller … des bouts de papier !
Ce qui me plait le plus, c'est de faire ce bricolage connu depuis des lustres qui consiste à utiliser d'un ballon pour faire une coque en papier mâché (j'ai souvent utilisé cette technique pour des bricoles en laine, raphia ou plâtre comme ici, ici ou encore ici ...) puis de m'en servir pour faire ce type de déco :
J'aime beaucoup les formes rondes en déco pour leur douceur, leur chic tout en restant simple. J'avais d'ailleurs envie d'associer des ballons transparents à ces décos en papier mâché. Ils sont souvent utilisés pour les fêtes et cérémonies, on commence par choisir un ballon gonflable transparent parmi toutes les tailles qui existent, puis on y glisse des paillettes, des LED, des plumes ... on peut même les gonfler avec de l'hélium pour leur assurer une tenue verticale ...
Pour réaliser cette petite déco murale, j'ai collé des morceaux de feuilles de livres (environ 3 à 4 cm max) sur un ballon de baudruche transparent gonflé à la taille souhaitée ... j'ai superposé au moins 10 couches pour obtenir une coque bien épaisse et résistante ... en plusieurs fois, en laissant sécher entre deux.
Je fais de la colle moi-même en mélangeant 1 dose de farine avec 5 doses d'eau sur le feu et en remuant bien. La colle est prête quand ça a la consistance d'une sauce béchamel !
Quand le nombre de couches est suffisant et qu'elles sont entièrement sèches, on peut crever le ballon, le retirer et on obtient une sphère creuse ! on peut ensuite découper proprement les bords. (désolée, pour une fois, je n'ai pas pris toutes les photos d'étapes !)
Pour les personnages, il suffit de faire une armature en fil de fer, d'entourer le fil d'un peu de ruban de masquage pour que le papier mâché adhère bien dessus ensuite. On le colle aussi par petits morceaux, couche après couche, comme pour le ballon.
Comme je ne suis pas super douée por faire les têtes, je préfère coller une grosse perle en bois !
Pour celle-ci, j'ai choisi s'associer du bois flotté en transperçant la coque dans la partie basse ... le personnage est ainsi, assis sur sa branche dans son nid, comme dans un arbre ...
D'autres sont en cours, je suis en train de résoudre des problèmes d'équilibrage du bois flotté plus imposant d'un côté par rapport à l'autre ... je pense qu'un 2ème personnage va devoir s'asseoir en dehors de la sphère pour faire balancier ! à suivre ...
Doux week end à toutes et à tous
A bientôt