DIY DECO FACILE - Une lampe LED déco
Je ne compte plus les petites et grandes lampes d'appoint (à 90 % fait maison !) que j'ai un peu partout dans la maison. Des lampes style lampadaire, des lampes en bois flotté, réalisées avec des galets percés, des branches de bouleaux, etc… Je passe donc pas mal de temps à les allumer et les éteindre, mais peu importe, j'aime tellement l'ambiance qu'elles apportent.
Le weekend dernier, comme pour dire aux jours qu'ils ont beau rallonger, ils me semblent encore bien courts… j'ai bricolé une NOUVELLE lampe !!!
Pour la réaliser, j'ai utilisé un rondin de bois d'une vingtaine de centimètres de diamètre et de 3 centimètres d'épaisseur (vous savez les rondins que l'on trouve au rayon "vaisselle/arts de la table" pour servir de plateau de présentation, de dessous-de-plat ou même de dessous d'assiette…). J'ai aussi eu besoin d'un tasseau en bois, de base carrée de 5,5 cm et de 17 cm de long. Il sert de socle. Une tige en acier de 5 mm de diamètre vendue au mètre et sciée à la scie à métaux m'a aidée pour relier le socle au rondin…
Il ne restait plus qu'à ajouter un motif sur le bois… peinture ardoise (deux couches) et citation du moment. J'ai d'abord imprimé la phrase, puis l'ai décalquée et reproduite au feutre Posca Blanc très fin. J'aimais trop cette police d'écriture pour tenter une esquisse à main levée.
Pour la lumière, c'est un ruban LED adhésif. C'est quand même épatant les LED ! Performantes, économiques et durables, ces lampes remplacent de plus en plus les autres modes d'éclairage. Même les lustres passent aussi à l'éclairage LED, on avait pourtant pris l'habitude de les voir avec des ampoules (pour rappeler les bougies d'antan !). Mais maintenant un lustre LED peut être 100 % design et avec un éclairage top. J'adore celui ci-dessous par exemple :
Ce qui me plait aussi c'est qu'elles ne chauffent pas. Quand on bidouille des petites créations, c'est rassurant, car on ne les fait pas passer chez un organisme pour évaluer les normes de sécurité, etc.
Le ruban que j'ai choisi fonctionne à piles, j'ai donc fixé le boîtier au verso grâce à du double-face, ni vu ni connu !
Quant au reste de fil, il est aussi caché discrètement au verso de la lampe. (J'utilise souvent ces rubans ou guirlandes à LED pour éclairer des tableaux en palette, c'est super pratique. On peut même percer le bois par endroit et faire ressortir les petites diodes pour souligner un motif par exemple…)
Cette nouvelle lampe apporte une lumière toute douce près du poêle à bois. Il y a aussi, tout près, une guirlande "boules" tenue sur une branche de bois flotté et à elles deux, elles offrent un éclairage parfait. Je charge plus en "lumens" vers mon coin "tricot" ou "lecture" !
Allez, encore quelques semaines ou mois de patience et on pourra se passer de lumière durant les soirées… ou alors on passera à l'éclairage du jardin pour rester dehors le plus tard possible !
À bientôt !