DIY déco cosy récup - un miroir patiné
En adepte de la déco récup, du détournement et du relooking d’objets, les vide-greniers sont « mes magasins » préférés !
Je les aborde différemment selon mon humeur, ma motivation, mes projets : soit j’y flâne et laisse mes idées voguer au gré des étales … soit j’y vais, bille en tête, pour trouver « un objet ».
Aussi, depuis quelques semaines, je voulais trouver « un beau miroir » en bois. En effet, dans les magasins de déco, les miroirs bien costauds ne sont pas donnés …
Au bout du troisième dimanche, j’ai trouvé mon miroir ! un ancien de chez Intérior's, bien lourd, pas du tout piqué, avec seulement le cadre en bois à rafraichir … pour 4 euros !!! je prends !!!
J’ai donc défait soigneusement le fond , puis le miroir. J’ai tout bien nettoyé et séché. Ensuite, j'ai rebouché les quelques trous qu'il y avait dans le bois (avec de la pâte à bois que j'ai laissé sécher puis poncée à la main).
(Polly, toujours aussi curieuse ... !)
J'ai ensuite poncé le cadre en bois. Pour ne pas abime la moulure, j’ai utilisé ma ponceuse bien à plat.
J’ai toujours ma petite ponceuse Bosch Primo trop pratique pour ce type de travaux. Mais c'est vraiment pour les toutes petites surfaces.
Si la couche à poncer avait été importante, j'aurais, je pense, dégainer la ponceuse excentrique, pour gagner du temps ! Dans la gamme des ponceuses excentriques, la BOSCH 400W GEX 125-150 est vraiment top et on peut poncer des meubles entiers en un un clin d'oeil (enfin presque ... !) Pour info, c'est chez Sobrico qu'on la trouve au plus bas prix en ce moment ... Ce site livre en 24h (si commande avant 16h, livraison avant 13h le lendemain) et la livraison est offerte à partir de 100€.
Ensuite, j'ai peint le cadre en gris foncé. J'ai laissé sécher et j'ai déposé de la cire dessus (tout simplement en frottant une bougie chauffe-plat !!!). Puis j'ai peint le cadre en blanc.
C'est le principe de la PATINE A LA BOUGIE. En effet, quand tout était bien sec, il suffit de poncer légèrement la peinture blanche, aux coins et par endroit pour faire apparaître le gris et donner un effet usé ... et grâce à la cire, pas de risque de trop poncer et passer à travers la couche de gris, la cire protège et on a le temps de s'apercevoir que le gris est apparu !
Ensuite, j'ai verni légèrement à la bombe et remis le miroir et le fond.
Cette patine "blanche/grise" n'a rien d'original, on voit cet effet partout dans les rayons "déco cosy" depuis des années, mais je ne m'en lasse pas ...
J'ai juste trouvé le cadre un peu "nu" et ai choisi d'y apporter ces mots que j'aime bien apposer sur mes cadres de bois flottés ou autres ... : JUST ... LOVE
Et vous ? des relooking d'objets ou de meubles en cours en ce moment ?
A bientôt