Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
7 juillet 2019

DIY bassin de jardin - mise en place d'un système de filtration naturelle

Fin juin, je vous avais présenté la réalisation du bassin  à 4 mains avec mon fils (merci, merci, merci pour vos nombreux messages !), voici maintenant la 2ème partie sur le système de filtration.

Tous les 2 un peu curieux, fans de "c'est pas sorcier", beaucoup émerveillés chaque jour par Dame Nature, on a adoré faire ce bricolage !

C'est Jérémy qui a fureté sur Youtube (les jeunes, ils ne voient que par les vidéos Youtube ... du coup, je me demande ce que vont devenir les blogs ... ? mais bon, ça c'est une autre histoire !) pour s'informer sur ce type de filtration.

Pour moi, le but d'un filtre à bassin n'est pas forcément de rendre l'eau claire mais il est surtout de fournir aux poissons et aux plantes une eau qui leur permet de rester en bonne santé. En fait, il leur faut une eau bien oxygénée et débarrassée des déchets organiques (déjections des poissons, restes de nourriture, plantes fânées ...) , des déchets toxiques. Certaines plantes ont ses propriétés oxygénantes (La Pesse d'eau par exemple) et dépolluantes (La Sagittaire par exemple) et sont de vraies alliées en plus du filtre.

Donc finalement, il faut une pompe pour prélever l'eau du bassin (débit à adapter selon le volume du bassin), la faire passer dans un filtre qui va la nettoyer et la faire ressortir du filtre pour revenir dans le bassin, en faisant une petite cascade pour augmenter encore un peu + l'oxygénation.

Bref, voilà notre système de filtration :

  filtration bassin

L'eau à filtrer passe par un premier bac, ressort dans un second puis dans un troisième par gravité. Il a donc fallu bricoler un support pour ces 3 bacs.

100 % récup : les montants sont réalisés avec des restes de barrière de chez mes parents, les supports des bacs avec des vieilles échelles  et le tout consolidé avec des palettes !

SUPPORT DIY BASSIN FILTRATION

Le plus important était de bien calculer les hauteurs pour que l'eau puisse s'écouler d'un bac à un autre.

Une fois la structure réalisée, on a tout amené à proximité du bassin : 

- la pompe 

- le tuyau

- les 3 bacs

- la mousse bleue pour la filtration mécanique (la mousse retient les impuretés, les feuilles, les particules en suspension ...)

- des billes d'argile pour la filtration biologique (les bactéries s'y développent et se nourrissent des matières organiques)

- de la pouzzolane, encore pour la filtration biologique.

(Pour info, on a tout commandé par correspondance sur le site Manomano.fr)

BASSIN FILTRATION

On a découpé la mousse bleue en bandes pour les intercaler verticalement dans le premier bac et multiplier les surfaces filtrantes, puis on a rempli le 2ème bac de pouzzolane et le 3ème bac de billes d'argile.

BASSIN FILTRATION bricolage idee

Ensuite on a immergé la pompe, on a fait arriver le tuyau, de sortie de la pompe, dans le premier bac. On a ensuite réalisé la sortie du 3ème bac vers le bassin avec le même type de tuyau. L'eau revient dans le bassin en empruntant une petite "rivière/cascade" que Jérémy a créé avec un reste de bâche et des pierres !

Et tout ce système de filtration est bien caché dans le massif d'arbustes, c'est trop bien !

bassin filtré

Puis on a branché ... et on a ajusté ! En effet, le débit de la pompe était trop fort, ça se remplissait dans les bacs plus vite que ça ne s'écoulait. On a dévié un peu d'eau en sortie de pompe, elle revient dans le bassin sans passer par le filtre, on a aussi enlevé un peu de pouzzolane et de billes d'argile dans le 2ème et le 3ème bac pour augmenter le volume d'eau pouvant être stocké.

Enfin, pour + de sécurité on a aussi prévu de faire des "retours bassins" pour chaque "trop plein" de bacs. Ainsi, si un bac déborde, l'eau revient dans le bassin.

Après plusieurs semaines, on fait régulièrement des test d'eau et l'équilibre PH, nitrate, nitrite ... est parfait ! on est vraiment content pour nos poissons ! On sait bien que ce système mérite une attention quasi quotidienne et des ajustements, mais on est motivés ... et on pourra même planter des végétaux dans les bacs, ça fera une sorte d'aquaponie et ça oxygènera l'eau pour les bactéries ... à tester !

A bientôt

PS : pour vos questions concernant les moustiques, je n'ai pas remarqué que ça les attirait ou que ça leur servait de pondoir... enfin oui, mais les poissons les mangent à la surface !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour le tuto et le résultat final obtenu !
Répondre
M
bonjour Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai qu'une chose à dire " ingénieux" comme système et respectueux de l'environnement<br /> <br /> Ce projet te ressemble comme toute les choses que tu fait.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
Beaucoup de motivation pour réaliser tout cela 😀 mais c'est bien ! Je vois que la relève est assurée 😉😉 bravo.
Répondre
N
Bravo .
Répondre
B
Ton système est vraiment ingénieux, je pense que je vais en reprendre l'idée pour mon bassin de 25 M3.<br /> <br /> Superbe réalisation et vraiment chapeau pour ce que tu as construit.<br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 796 511
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité