Tuto : bougie personnalisée et bougeoir en bois flotté
Mon stock de bois flotté oscille comme les vagues … dans le haut de la vague juste après les balades en bord de mer, et dans le creux de la vague quelques jours plus tard suite à la réalisations de bricoles diverses et variées !
Mais cet éternel recommencement m’apaise et me plait bien en ce moment !
J’avais, par le passé, souvent testé la création de bougeoirs en perçant directement dans la branche, avec une mèche plate du même diamètre qu’une bougie chauffe-plat … mais cette technique à ses limites :
- Le bois flotté est souvent fragile et friable, ce n’est pas toujours évident d’avoir un rond bien délimité et d'être assuré que le bois reste bien en forme à la périphérie du trou percé …
- Ça oblige à mettre des bougies chauffe plat ou des petites bougies, ça limite les styles de déco … alors que l’association du bois flotté avec une série de bougies plus grandes, une bougie personnalisée, ou des bougies dans des pots en verre apporte une petite touche déco qui me plait bien.
Alors, j’ai regardé sur internet pour avoir des petits supports à planter dans le bois, pour poser les bougies dessus … et sincèrement, les dimensions, les couleurs proposées et le prix m’ont amenée à cogiter pour en réaliser moi-même !
J’ai récupéré des petits ronds en bois. Les diamètres varient entre 4 et 7 cm … Ils me servent d’habitude à customiser des décos en palette ou à faire des bijoux ! j’ai ça en solderie aux rayons loisirs créatifs.
J’ai récupéré des gros clous de 8 cm de long. J'ai percé les ronds de bois en leur centre avec une mèche très fine (un tout petit peu plus petite que le diamètre des clous). Ensuite, j'ai retiré la tête des clous avec une scie à métal. Puis j'ai passé le clou (sans tête) dans le trou. Le fait que le diamètre du trou soit plus petit fait que ça tient bien tout seul, mais j'ai quand même mis une pointe de colle chaude (pistolet à colle) à la base au verso.
Puis j’ai bombé de peinture (pour l'instant, je n'ai utilisé que du blanc et du noir). En fait, je les ai piqués dans du carton ou du polystyrène et j'ai passé plusieurs couches.
Ensuite, il ne reste plus qu'à les piquer dans le bois flotté et à piquer la bougie dessus. (Il se peut qu'il y ait le métal de la mèche à la base de la bougie, mais ça ne gêne pas pour piquer sur la tige en métal).
supports noirs ...
supports blancs ...
Du coup, j’en ai fait aussi sans la pointe qui ressort pour poser des bougies en pot.
Ce qui est chouette avec les pots pour bougie, c'est que l'on peut les personnaliser comme on veut !
un petit morceau de papier et un feutre posca peuvent suffire !
C'est d'ailleurs tendance de décorer les tables de fêtes avec des petites bougies personnalisées et de les offrir aux invités. Bon, pour le coup, si il fait en faire une centaine, des sites comme Les Bougistes proposent des personnalisations en grande quantité ! Ce site propose aussi des bougies style apothicaire, comme les fioles à potion dans les vieilles pharmacies, j'adore !
Demain, je vais sans doute repartir à la cueillette de bois flotté et je ne suis jamais déçue car même si je reviens bredouille de grandes branches, je trouve que les petits morceaux de quelques centimètres sont aussi des trésors ! Pour faire ce type de déco par exemple !
ou celle-ci :
A bientôt