DIY DECO JARDIN - Personnaliser un banc de jardin et lâcher prise !
J’ai toujours aimé les bancs. Contrairement aux chaises que j’associe au côté pratique et fonctionnel, j’accorde aux bancs la sensation de plaisir, de calme et de chaleur.
En effet, quand on s’assoit sur un banc, c’est pour contempler, discuter, se reposer, partager … on choisit la place sur le banc où l'on souhaite s’installer, la proximité avec l’être assis à côté de nous …
J’ai pour l’instant 2 bancs dans mon jardin : Le premier est une traverse de chemin de fer (installé au pied de 3 bouleaux par les précédents propriétaires), ce petit coin m’avait d’ailleurs beaucoup charmée lors de la visite … comme quoi, une vente tient à peu de choses !!!
Il y a quelques jours, j’ai voulu redonner un petit coup de jeune et ça s’est transformé en une belle leçon de lâcher prise !
J'ai commencé par poncer le bois, puis j'ai peint le banc en gris foncé avec une peinture spéciale bois extérieur.
Il me semblait bien fade ainsi et j'ai eu envie d'y inscrire une citation, visible depuis tout le jardin et depuis la maison aussi ...
Une citation qui permet de remettre les pensées, les ruminations, les jugements à leur place ... c'est à dire en second plan. Tout ça n'a rien de solide, de vrai ... alors à quoi bon se gâcher l'instant présent à cause de ces créations mentales ???
Bref, je choisis ma citation et comme à mon habitude, je pars la dimensionner sur l'ordi, l'imprimer pour la décalquer etc ... pour que ce soit IMPECCABLE.
Et là, je pense que c'était tellement en contraste avec l'énergie de la citation, que je n'ai rencontré que des galères ! l'ordinateur, l'imprimante, les feuilles, les crayons ... tous ont buggé ou cassé !!! et à chaque fois !!!
J'ai donc tout jeté et me suis lancée, sereine, au pinceau, à main levée ... le résultat n'est ni rectiligne, ni régulier ... mais il est là et c'est l'Essentiel !
Depuis, j'ai fait quelques bidouilles déco murales pour la maison et je n'ai utilisé ni imprimante, ni calque ! Merci au banc pour cette belle leçon !
Le second banc de jardin est à côté du poulailler, je l'avais réalisé avec des parpaings et des tasseaux de bois. Ce DIY remonte à quelques années et le banc n'a pas du tout perdu de sa stabilité et robustesse !
Pas loin de là, le projet de bassin (merci à mon fils Jérémy pour son aide et ce DIY à 4 mains), je commence à regarder quel banc pourrait venir s’implanter autour pour contempler la faune et la flore si caractéristiques à ce nouvel écosystème …
J'hésite entre du métal, du bois, avec accoudoirs, sans accoudoir ... Dans cette sélection de bancs de jardin vus sur le site LionsHome, un moteur de recherche bien pratique pour tout type d’ameublement de l'intérieur et du jardin, j'aime beaucoup le banc en bois en haut celui en bas en métal et bois.
Source : Lionshome.fr
Le bois a tendance à vite griser avec le temps ... pour garder le côté doux et chaleureux du bois neuf, ça demande pas mal d'entretien ... je vais continuer à réfléchir.
Dans la maison, j'ai juste le petit banc "range-chaussures", plus pratique que convivial !
et le petit banc pour enfant, réalisé à partir d'un vieux cadre de lit récupéré :
J'aimerai bien avoir des bancs pour la table de la cuisine ou du séjour, mais ils sont souvent sans dossier et ça peut être fatigant au bout de quelques heures si on reste longtemps à table ... sans compter la difficulté à sortir de table sans déranger tout le monde ou sans craquer sa jupe pour celle qui est au milieu ... vous en avez vous ?
Merci pour votre fidélité et vos gentils retours sur mon miroir du dernier article !
A bientôt