DIY un tableau pupitre pour mon stand au salon REINVENTIF
Il ne me reste que quelques jours pour finaliser les meubles et décos que je souhaite exposer au salon REINVENTIF !
En effet, j’y serai du 23 au 25 novembre prochain !
Depuis 4 ans, le stand évolue au gré de mes inspirations des mois passés, de mes envies …
Cette année, place aux mandalas, aux envolées de papillons (elles, elles restent toujours présentes !), aux consoles, aux tables basses, aux attrape rêves, aux créations en pointillisme, aux têtes de buffle ... etc ...
J'ai aussi envie de faire passer un message, celui de ma vision de la décoration … j’ai donc pensé à faire un tableau pupitre comme à l’entrée des magasins ou des restaurants …
Et puis, si j’ai le temps (mais là franchement, je pense que ça va être chaud !), je vais essayer d’écrire aussi quelques mots accrochés ci et là, sur le stand, pour expliquer « pourquoi les papillons ? » « pourquoi les attrape-rêves ? » « pourquoi le pointillisme ? … ou bien je me garde ces réponses à l'oral pour ceux que ça intéresserait ...
Pour réaliser ce pupitre, j'ai donc utilisé des grandes lattes de palette et du médium en 6 mm d'épaisseur pour le tableau.
J'ai commencé par bombé le médium avec de la peinture spéciale tableau noir Pintyplus (de chez Novasolspray).
1 minute pour la première couche, 1 minute pour la seconde et pas de pinceau à nettoyer, c'est vraiment cool la peinture en bombe !
Ensuite j'ai scié les lattes de palettes pour faire les 4 montants.
Je les ai bien poncées pour ensuite les bomber de "vert anglais" Pintyplus. Volontairement, je n'ai pas cherché à avoir une couvrance parfaite pour faire un peu vintage.
J'ai vissé le tableau du l'arrière des montants. J'ai rajouté des morceaux de palettes en haut et en bas pour encadrer.
Enfin, j'ai vissé des charnières sur les tranches du haut pour pouvoir plier et ouvrir le pupitre.
Pour maintenir l'écartement et éviter que le pupitre ne tombe, j'ai mis des crochets à environ 20 cm du bas. Je les ai ensuite reliés avec une corde ... mais c'était pas terrible, alors j'ai utilisé du fil de fer noir épais, que j'ai recourbé aux 2 extrémités pour entrer dans les crochets, ça me plait mieux !
Ensuite, j'ai écrit la phrase au Posca ...
Si on veut que le pupitre se lise devant et derrière il suffit d'ajouter un autre rectangle de MDF sur l'autre face. Je pense en + que ça consoliderait le tout.
Ce tableau pupitre se réalise facilement et je pense que je vais en refaire de différents tailles avec des matériaux qui résistent à l’extérieur pour disséminer quelques messages dans le jardin ou même des plus petits en déco pour la maison posé sur un meuble.
Bon allez, je retourne à mes préparatifs ... encore beaucoup de bricoles en cours de finition ...
Bon dimanche à toutes et à tous et à bientôt