DIY Rangements de bureau et astuce peinture !
Dans mon bureau/atelier, les phases de rangement profond et de désordre massif se succèdent à un rythme effrené !
Mais autant la présence de matériaux divers disséminés dans la pièce serait propice à l'inspiration, autant un bureau chaotique me met le cerveau en attente !
Cela faisait des mois que mon rangement se limitait à des piles de cahiers, de dossiers, de projets ... et il a fallu me rendre à l'évidence que ça ne me convenait pas ... j'ai couru au magasin de bricolage acheter des planches de pin et voilà le résultat :
Comme dans toute réalisation répondant à un besoin précis, la première étape des mesures est cruciale !
Ici, cette réhausse devait faire impérativement 115 cm de longueur, dans les "70 cm" de hauteur et 30 cm de profondeur. L'espace pour l'écran de l'ordinateur devait faire 60 cm de long sur 50 cm de hauteur.
J'ai donc scié les différents morceaux à la scie sauteuse (et poncé les arêtes) :
Les 2 grands côtés : 70 cm sur 30 cm.
Le haut : 115 cm sur 30 cm
La grande étagère : 111,4 cm sur 30 cm (en fait 115 cm moins 2 fois l'épaisseur du bois : 1,8 cm)
Les 2 côtés de l'écran : 50 cm sur 30 cm.
Les 2 petites étagères : 22,5 cm sur 30 cm.
Puis j'ai tracé au crayon les emplacements des assemblages.
Ensuite, j'ai prépercé des trous aux points d'assemblage (pour que le bois ne s'éclate pas au vissage) et aussi des trous pour cacher les têtes de vis.
Puis vient l'étape de l'assemblage en vissant, le meuble prend forme !
Une petite vérification que tout est OK niveau dimension avant de passer à la peinture !
Pour la customisation du meuble, j'ai choisi de rester dans l'esprit "indus" de cette pièce en peignant le haut et les arêtes en gris béton, puis le reste avec une patine effet vieilli.
J'ai peint en gris au rouleau (Nespoli) pour un rendu lisse, sans trace.
Puis je me suis attaquée à la patine effet vieilli. Je l'ai diluée pour avoir un effet très léger qui laisse largement apparaître les veinures du bois.
Evidemment, j'ai ENCORE été coupée dans mon travail (enfant à aller chercher, courses à faire, RDV divers !). Quand on est en train de scier, poncer, ce n'est pas bien grave, mais en pleine peinture, c'est toujours + embêtant !
Grâce à ce petit accessoire qui se clipse sur le pinceau encore imbibé de peinture, on peut reprendre ou on en était, quelques heures (voire 48 h !) après avec un pinceau toujours imbibé, avec la même teinte !
Avant je mettais dans un film en plastique, mais ça déformait les poils et le rendu n'était pas terrible à la reprise !
Si ça vous intéresse, cet accessoire s'appelle la Fresh BOX
Elle a été inventée par le groupe Nespoli (enfin des professionnels qui se mettent vraiment à la place des gens qui bricolent !)
FRESH BOX 48 Nespoli Group
Du coup, j'ai découvert qu'ils avaient été encore + loin dans cette démarche avec l'invention du RollMatic : le même principe mais avec les gros rouleaux !
En fait, quand on doit faire une pause, on insère le rouleau (pas nettoyé, encore plein de peinture), dans le récipient. En appuyant, le manche se détache du rouleau, on peut alors refermer le couvercle du récipient hermétique. Quand on doit reprendre (plusieurs heures voire dizaines d'heures plus tard), on ouvre le boîte, on réinsère le manche dans le rouleau, ça se clipse tout seul et c'est reparti !
ROLLMATIC Nespoli
Ce sera pour mes prochains projets de peinture de pièces entières !
En attendant, je retrouve mes esprits dans mon bureau bien rangé ... pour combien de temps ???
A bientôt