Faire une mini-serre pour le printemps ...
Les fêtes sont passées, les jours rallongent … et forcément, j’ai déjà un petit coin de ma tête qui pense jardinage !
Et comme je n’ai pas envie d’attendre les saintes glaces, mi mai pour planter mes premières salades et autres semis… j’ai, comme tous les ans, envie d’une petite serre, un petit châssis pour commencer mon potager plus tôt et en profiter plus longtemps …
J’avais acheté une mini serre (plastique et plexiglass) il y a 2 ans et elle n’était pas pratique … En plus, elle a tenu une saison … pas super rentable l’investissement !
Alors cette année, je pense que ce sera un châssis DIY ! J’ai commencé à regarder comment je pourrais m’ y prendre … ce sera sans doute un cadre en bois et des plaques de polycarbonate. Ces plaques sont légères, translucides, resistantes au choc et recommandée pour la réalisation de tunnel de forçage et serre. On en trouve dans les magasins de bricolage mais elles sont aussi disponibles ici.
En fait, on peut même les utiliser pour faire des cloisons, des puits de lumière ...
Bon, je ne ferais pas aussi grand que sur la photo ci-dessous, mais je pense que ça aura cette allure.
Source association brin de Paille – Alsace
Finalement, 1 ou 2 m2 vont me suffire. Pour le tour, j’utiliserai du bois de palette. A moins que j’arrive à récupérer des grandes planches d’ici là.
Une taille comme les 2 modèles ci-dessus, sera plus appropriée.
Source : Gerbeaud
Source : Graines et plantes
Pour mon potager, je ne cherche pas la quantité … plutôt la diversité. J’adore planter (et voir pousser), différents types de tomates, courgettes, salades, haricots …
Je continue d’acheter des légumes quand même, ça ne me fournit pas suffisamment ! mais c’est une occupation dont j’aurais du mal à me passer, quand même ; le petit rituel de tour de jardin quand je rentre du travail est ressourçant …
Allez, encore quelques mois pour finaliser ce petit projet (parmi tant d’autres !!!)
A bientôt