DIY récup : des fleurs origami en papier - des fleurs en carton
Pour décorer le stand du Salon, j'avais disposé un peu partout des kusudama (fleurs en papier) réalisées dans des vieux livres et aussi les très connues fleurs en rouleaux de papier toilettes ! J'avais aussi accroché des papillons découpés dans des vieux papiers et cousu des guirlandes d'étoiles, de ronds ... récup ..., collé des formes sur des pics en bois etc ...
Et alors qu'ils étaient uniquement ici pour combler les "trous" et donner + de vie à mon petit espace, ces détails n''ont échappé à aucun des visiteurs ... Certains connaissaient déjà, des enfants avaient déjà testé avec leurs enseignants, certains ne se souvenaient plus comment faire et certains découvraient J
Alors, à la suite des ateliers (sapin et maison porte photos DIY ici), j'ai proposé à celles (et ceux) qui voulaient, un petit DIY rapido pour réaliser ces petites bricoles.
Bien souvent, les personnes me demandaient surtout les explications pour les fleurs en origami : KUSUDAMA
C'est un DIY très répandu sur Internet, je n'ai aucune prétention d'apporter quoi que ce soit ! si ce n'est : donner l'envie d'essayer, rappeler vous en avez déjà fait et que ça vous avez bien plu etc ...
Voici donc, ci-dessous, étape par étape, comment réaliser ces fleurs en papier :
Et comme, je peux comprendre très sincèrement que, pour certaines, découper des livres est impossible, voici les fameuses décos en rouleaux de papier toilettes qui ont aussi fait beaucoup parler au salon ! (PS : pour mes feuilles de livres, ce sont des vieux achetés en vide-greniers, peu importe le titre, il faut que les pages soient bien jaunies !!!)
Cette technique offre pleins de variantes, les pétales intérieurs, les formes au milieu. On peut aussi orner les bords de paillettes (encore une idée de la voisine Nathalie J), les relier entre elles (comme dans mon ancienne maison), les accrocher dans le sapin etc etc ...
Si vous avez un petit trou de mémoire sur la façon pour les réaliser, voici un petit guide pour vous le rappeler :
Sur un fond en palette, ça rend vraiment bien, le contrast est sympa !
Puis, j'ai récupéré toutes mes petites fleurs disposées sur le stand et les ai déposées dans une caisse achetée chez Jardindéco.
Et oui, il m'arrive régulièrement d'acheter aussi des caisses en bois plutôt que de les faire ! Ce site en a vraiment pleins de sortes sympas.
Voilà une déco qui pourra rester tout au long de l'année dans mon salon !
Merci encore pour vos messages et commentaires postés le week end dernier et hier. Je n'ai pas pu répondre à toutes vos questions, j'étais partie visiter Berlin et ses marchés de Noël (et ses magasin de déco, de loisirs créatifs et de bricolage !) Mais je vais rattraper mon retard.
A bientôt
PS : Si sur les guides, vous trouvez que mon pistolet à colle a l'air super cool, alors RDV au prochain article, ça pourrait vous faire un joli cadeau de Noël !!!