Comment récupérer et désosser une palette en bois ?
Ce n'est pas si facile que ça de trouver des palettes ... je me vois souvent répondre dans les magasins, qu'elles sont consignées ...
Le mieux : le bouche à oreille !!! Dès qu'on commence à dire autour de nous qu'on aimerait bien récupérer des palettes, souvent tout s'éclaire ! Untel en a quand il se fait livrer des granulés pour son poêle, untel s'en débarrasse à son boulot ... En plus, + on multiplie les contacts, + on multiplie les types de bois et ça c'est top !
En ce moment, j'en récupère auprès d'une entreprise de génie civil et elles sont toutes vraiment vieillies par le temps et l'abrasion des briques et du ciment ... idéales pour ce que je vous montrerai dans les prochains articles !
Et j'ai peu de projet où j'utilise les palettes entières telles quelles (comme le potager en carré et porte-outils), donc il faut désosser tout ça !
J'avoue que c'est un peu physique et si j'ai besoin de petits morceaux, il m'arrive de scier les morceaux à la scie sauteuse !!! Mais pour avoir de belles longueurs, pas le choix, il faut s'y mettre !
En fait, il faut observer la palette et y aller avec méthode : dégager l'accès avec un ciseau à brique ou une pince à décoffrer (pied de biche) pour pouvoir taper à la masse et désassembler latte par latte.
Je (enfin nous, car ce n'est pas moi sur les photos !) vous explique (ons) tout ça dans le guide ci-dessous.
Ca m'embête de vous faire venir ici simplement pour une technique et pas de DIY bricolé ... alors je mets le turbo pour le prochain article avec une bricole en palette !
Merci pour votre fidélité, vos commentaires, vos messages privés ... ça fait tellement plaisir ...
A bientôt
Edit du 1/12/14 suite au commentaire sur la toxicité des palettes :
C'est vrai que certaines ont, dans leur vie, étaient traitées avec des fongicides, des insecticides etc ... toxiques ... donc il faut choisir des palettes avec HT marqué dessus : ça veut traitement à haute température ... dans ce cas, pas de souci ...