Transformer un lit pour enfant en cabane ...
L'idée de faire un lit "cabane" (enfin CABANE est un grand mot !), disons plutôt un lit "tente", m'est venue en observant Jérémy lors de nos dernières vacances ...
Il dormait dans le lit du bas de 2 lits SuPeRpOséS et il y avait des petits RiDeAux qu'il pouvait tirer pour "s'enfermer" ...
J'ai alors remarqué qu'il aimait s'y réfugier pour lire tranquillement (ou jouer à la DS, ne rêvons pas !) et plusieurs soirs, au moment de se coucher, il m'avait dit qu'il aimerait bien avoir ça chez nous ...
Bon bah acheter des lits SuPeRpOséS quand on a UN enfant, c'est un peu du luxe ! alors j'ai cogité un petit peu et voilà son lit "cabane/tente" !
EXPLICATIONS :
Phase "construction" :
J'ai fait une ossature en tasseaux de bois de section : 2,5 cm par 2,5 cm.
Pour ça, j'ai sorti la boîte à coupe ... indispensable pour faire des coupes bien droites.
et j'ai tout relié par des équerres : j'ai commencé par les 4 montants verticaux et les 2 barres horizontales, puis j'ai renforcé le 'toit' avec 3 barres, la "tête" et les "pieds" avec 1 barre chacun
Les montants" jaunes" déterminent la hauteur de la cabane, les barres "bleues" font la longueur du lit (moins l'épaisseur des tasseaux), les barres "rouges" font la largeur du lit (moins l'épaisseur des tasseaux).
De plus grosses équerres ont servi à fixer le tout sur le lit enfant:
Phase "couture" :
Avant d'acheter le tissu, il a fallu bien réfléchir à la déco de la chambre ... (oui, j'en profite pour la revoir un peu ... tous les prétextes sont bons !!!) Le principal intéressé a opté pour les couleurs de l'Equipe de France de foot ! (bon bah finis les tons orangés, pastels, les petits lapins ... on passe au bleu, blanc, rouge !)
La couture se résume à ourler des morceaux de tissus ! (sauf pour la fenêtre où je me suis surpassée !)
Les bandes "côtés" sont punaisées sur l'ossature :
Le tissu pour le "toit" (sur lequel j'ai appliqué quelques étoiles ...) est un peu plus long et large (quelques centimètres) pour pouvoir recouvrir ces punaises :
Et une "cabane" sans porte d'entrée ne serait pas une cabane,
Le rideau de "devant" est donc en 2 parties : une grande partie fixe (punaisée) et une petite (la porte) dans laquelle j'ai passé un élastique, lequel passe aussi dans 2 anneaux vissés dans le tasseau du haut :
En parlant de porte, Jérémy m'autorise à vous faire visiter, vous venez ?
par la fenêtre ...
et au dessus de nos têtes ...
Elle plaît vraiment beaucoup à Jérémy (et à ses copains !), il a un sourire jusqu'aux oreilles quand je viens lui faire son bisou (ses bisous !!!) le soir et ça c'est trop !
D'autres articles à venir sur la nouvelle déco de sa chambre ...
A bientôt