Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Stéphanie bricole
2 novembre 2026

Comment soigner la décoration de son entrée ?

"Ceci est un article sponsorisé"

 

Envie de refaire un peu la décoration de votre maison ... Pourquoi pas commencer par l'entrée ?  cet endroit qui donne la première impression et l'ambiance de la maison ...

Chez moi, l'entrée est juste un mini couloir qui ne fait même pas 2 mètres de long, une fois passé nous sommes directement dans le séjour. 

Mais j'ai quand même essayé de réfléchir à la façon de l'optimiser et le délimiter au mieux 

Quels sont les éléments de décoration à considérer ?Quelles sont les astuces à connaître ? On fait le point dans les lignes qui suivent.

 

 

Quels sont les éléments importants de votre déco d'entrée (meuble à chaussures, porte-manteau…) ?

 

 

S'il y a bien un meuble incontournable dans nos entrées, c'est le meuble à chaussures ! En effet, si vous n'en avez pas, alors il y a de grandes chances pour que les chaussures restent par terre ou dans un coin… C'est pourquoi, la première chose à laquelle il est bien de penser, c'est d'investir dans l'achat ou créer soi-même un meuble de rangement chaussures pour l'entrée pour une entrée bien rangée !

 

 

Qu'il soit grand ou petit, peu importe, ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas trop de chaussures qui traînent dans l'entrée.

Le second élément, tout aussi évident que le meuble à chaussures, c'est, bien entendu, le porte-manteau. D'ailleurs, sachez qu'il est possible de combiner ces deux éléments avec un meuble de type vestiaire d'entrée, que l'on trouve de plus en plus de nos jours.

Voilà, en ayant ces deux éléments, vous avez déjà une très bonne base pour que votre entrée de maison ou d'appartement fasse bonne impression.

 

 

Ensuite, vous pouvez aller un peu plus loin en ajoutant une console, voire un petit meuble, afin de déposer des clefs ou simplement du courrier.

J'ai souvent bricolé ce type de meubles : vous trouverez des tutos bricolage ici par exemple. (ou encore ce tuto aussi)

 

 

console relookédiy meuble soi meme facile

Enfin, si vous en ressentez le besoin, ajouter une petite assise ajoute du confort à l'utilisation de l'entrée, notamment si vous avez des enfants ou si vous n'aimez pas rester debout pour mettre vos chaussures.

 

 

Enfin ce qu'il faut retenir c'est que des chaussures bien rangées, ça évite de s'agacer (ou tomber) dès que l'on rentre et ça donne envie de peaufiner le reste de la décoration !

Des chaussures bien rangées : la base d'une entrée qui fait bonne impression.

Quelles sont les astuces à connaître pour faire bonne impression dans votre entrée ?

 

 

Au-delà d'avoir les meubles adaptés à une entrée qui vous correspond vraiment et qui fasse bonne impression, sachez qu'il existe, aussi, des astuces faciles à mettre en place pour améliorer encore l'ensemble.

Voici donc une petite liste qui, même si elle n'est pas exhaustive, permet d'aller dans le bon sens :

  • Ajoutez un miroir pour agrandir l'espace de votre entrée, mais aussi pour vous préparer avant de sortir.

  • Apprenez à jouer sur les éclairages, notamment indirects, afin de donner un aspect cosy, très à la mode de nos jours.

  • Choisissez bien les couleurs (de la peinture ou de la tapisserie) de votre entrée afin de créer une ambiance chaleureuse (le beige, le blanc cassé ou le lin sont plutôt en vogue en ce moment).

  • Ajoutez ou créez un élément décoratif qui attire immédiatement le regard (comme un tableau, un papier peint panoramique…).

  • Apportez une touche de nature, sans trop en abuser, avec une plante verte (attention à la présence de lumière naturelle par contre).

  • Mettez un diffuseur de parfum, un tapis (propre) ou encore des patères libres pour accueillir vos invités.

 

 

Finalement, je pense que j'essaye de veiller à mettre en place une circulation la plus fluide possible pour éviter de se bousculer dès l'entrée et d'adapter la déco globale en fonction de la place (et des moyens) .

Et vous ?

 

 

L'entrée est délimitée ? On entre directement dans le séjour ?

 

A bientôt

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 037 711
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives