Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
29 février 2024

DIY- Faire de la gravure avec des briques alimentaires

Je crois bien que ce DIY est celui qui sera resté le moins longtemps à l'état de projet ! même pas eu le temps de noter dans ma liste ... J'ai tout de suite été séduite par cette idée d'utilisation de brique alimentaire pour faire de la gravure (vue sur kitchengravurebylea sur Instagram).

C'est aussi surement lié au fait que j'avais tout sous la main et aux quelques jours de repos à la maison en ce moment.

Comme la "linogravure" dans mon calendrier de l'Avent créatif vous avait semble-t-il bien plu (enfin c'est ce que semblent dire les statistiques du blog et des réseaux sociaux ... autant dire que ... ça ne veut rien dire 😊), je partage avec vous cette jolie découverte "créativité".

Pour réaliser ce DIY, j'ai lavé une brique alimentaire (hou ... hou ... j'ai acheté de la crème anglaise toute faite 😉), je l'ai découpée pour l'aplatir. Ensuite j'ai humidifié du papier épais et l'ai laissé s'imbiber une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, j'ai dessiné un oiseau sur la partie alu (des artistes font des trucs de dingue en gravure, des visages, des paysages ... j'ai vu petit pour commencer, mais j'y reviendrais !). J'ai repassé les contours au cutter et j'ai retiré les parties que je souhaitais "claires" à l'impression (une pointe fine en métal serait peut-être plus adaptée que mon cutter, aussi fin soit-il)

Ensuite j'ai tamponné avec de l'encre. J'ai posé la face encrée contre le papier humide et j'ai passé le tout dans la presse à pâte (ça m'a rappelé l'époque des bijoux gourmands en pâte fimo !) 

J'ai testé aussi un dessin de "branches ", motif tout en vertical. Je l'ai imprimé sur du papier artisanal, idéal pour créer des marque-pages (dernière photo en bas à droite). 

Et ici en gros plan avec un essai avec une encre bleue :

Comme mes encres ne sont pas très bonne qualité, j'ai essayé avec de la peinture acrylique ... ça n'a pas pas fonctionné, les détails ne ressortaient vraiment pas. Pour mes prochains essais, j'irai m'acheter un tampon encreur spécial scrapbooking.

Vous connaissiez ? vous avez déjà testé ?

Prenez soin de vous et à bientôt

Stéphanie 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super idée de gravure sur brique, je trouve que c'est une belle manière de mêler art et recyclage. Dommage pour les encres, mais l’acrylique valait le coup d’essayer. Impatient de voir tes prochaines créations !
Répondre
C
Bonjour Stéphanie<br /> oui, j'en ai fait, et justement je voulais m'y remettre, j'avais bien aimé<br /> Moi, je grave ""ma brick de lait"" avec un poinçon plus ou moins fin,> mais avec un clou, pic de brochette , >je ponce certains endroits avec du papier de verre fin suivant ce que je fais comme dessin) >>je mets de l'encre, de la peinture bien ramolli, du cirage cela fonctionne aussi. je fais pénètrera ma peinture avec une veille carte banquier ;>puis je prépare mon papier blanc que j' humidifie des 2 cotés et le réserve dans une feuille pliée en 2,>> je reprends ma brick de lait, j'enlève le surplus de peinture avec la carte bancaire, >je passe un tissu en intissé en rond , faire des mouvement circulaire,<br /> >>je mets mon modèle sur la feuille blanche propre et humide et je passe au laminoir<br /> je laisse sécher mon papier<br /> la gravure peut resservir<br /> C'est ma façon de faire <br /> Prends soin de toi<br /> Caramel
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 797 295
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité