Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
11 octobre 2024

Les assurances et la maison

Les assurances et la maison
Lors de la tempête de novembre l’année dernière, nous avons eu des rafales à 190 km/h observées en bord de mer à 15 km de chez nous. Etant sur un plateau j’imagine que celles que nous avons ressenties étaient de l’ordre de 170 km/h … c’était très impressionnant et nous avions baissé tous les volets. Des tuiles ont été arrachées, laissant la sous-toiture (heureusement qu’il y en avait une) à tout vent et toute eau. Le couvreur est venu très rapidement remettre les tuiles et nous nous sommes aperçus que très peu de tuiles étaient fixées contrairement à la réglementation qui imposent une sur 3.

Manque de chance pour nous, la garantie décennale était dépassée (nous avons acheté cette maison l’année dernière et elle a 15 ans). Même si l’assurance « maison » a fonctionné pour les frais de couvreurs, nous avons procédé à nos frais à la fixation des tuiles en bonne et due forme pour gagner en sérénité lors des prochains épisodes venteux … (et avec le réchauffement climatique, qui est plutôt à mon sens un dérèglement climatique, il faut s’y attendre …)

Cet évènement m’a beaucoup questionnée sur cette fameuse « garantie décennale ». Que comprend-elle ? comment un artisan peut-il faire face, financièrement et techniquement, à des chantiers qu’il devrait reprendre ? (c’est mon côté « rêve d’être à mon compte » qui a été interpellé ? qui sait !)

Dans les grandes lignes, cette garantie décennale prend en charge durant 10 ans les dommages pouvant survenir sur les travaux exécutés qui pourraient compromettre la solidité. Ainsi tout ce qui est décoration comme la peinture n’est pas concerné par exemple. D’ailleurs, l'assurance pour peintre auto-entrepreneur est assez particulière dans le sens où seuls les travaux de peinture extérieure qui ont un impact sur l’étanchéité et/ou l’isolation sont concernés.

Heureusement pour les entrepreneurs, il existe des assurances pour se protéger de ces recours possibles, de même que pour les accidents sur les chantiers, les détériorations, et les dommages autres que ceux concernés par la garantie décennale. Forcément chaque cas est différent et ces assurances multirisques sont étudiées selon l’activité et les risques inhérents , et l’étendu de la couverture choisie par le professionnel.

Et vous ? avez-vous eu déjà recours à ces assurance en tant que client ? en tant que professionnel ?

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour les explications sur la garantie décennale.<br /> Belle journée, bises
Répondre
S
merci pour vos explications concernant la garantie décennale.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 791 800
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité