Inspiration échelle - Encore un autre meuble étagère fait maison
Je me souviens que j'avais commencé cette série de meubles et déco "échelles" par une échelle en bois fabriquée toute simple à partir de tasseau. Elle est toujours posée le long d'un mur dans le séjour. Quelques guirlandes et autres déco y sont accrochées.
Puis j'avais chiné une échelle double, je l'avais un peu restaurée et j'avais installé des planches de tailles différentes pour faire des étagères. Elle est aussi toujours dans ma salle et c'est toujours mon meuble préféré.
Ensuite, j'avais fabriqué une échelle double en plus petit pour faire un sapin de Noël sur le même principe. (Vous retrouverez tous ces tutos en fin d'article si vous voulez). Quelques mois après, en un petit peu plus grand pour le jardin. Motivée par ces projets menés à bien, j'avais ensuite refait le même meuble en grand, un peu comme celui avec l'échelle chinée mais avec une 100 % DIY !
Plus tard, quand j'ai aménagé ma pièce bureau dans un style industriel, j'ai fait un autre meuble étagère avec des échelles fixées au mur sur lesquelles reposent des planches de la même taille.
Cette fois-ci, j'ai réalisé le même meuble mais sans la contrainte de fixer au mur. Pour celà, j'ai adapté les dimensions et j'ai vissé par le dessous (ou par le dessus selon l'angle pour que ce soit invisible) dans les tasseaux pour consolider l'ensemble.
Il faut donc commencer par scier les tasseaux pour faire les échelles. Les visser, cacher les têtes de vis à la pâte à bois. Poncer et peindre.
Puis bien positionner les échelles sur leur tranche, parallèles, et insérer les planches. J'ai ensuite vissé les planches sur les marches des échelles. Si vous voulez connaître la liste de matériel, les dimensions et les détails de chaque étape, vous pouvez retrouver mon tutoriel sur le site de 18h39.
Et pour mémoire, voici les autres DIY "échelle" :-)
L'échelle basique
La double échelle chinée et restaurée
La déco de Noël DIY
Le meuble échelles étagères style indus
A bientôt