Devenir autoentrepreneur dans le domaine du DIY et du Bricolage
Je reçois régulièrement des questions sur le statut d'autoentrepreneur.
En effet, dès que j'ai commencé à percevoir des rémunérations pour la réalisation de tutos pour des marques ou pour la réalisation d'ateliers, je me suis déclarée en autoentrepreneur. C'était il y a 8 ans déjà !
Entre-temps, ce statut a un peu changé en 2016, mais je pense que devenir auto entrepreneur est vraiment la solution la plus simple pour les blogueurs (euses) et/ou artistes qui commencent à générer des revenus et dont l'activité est accessoire. En effet, l'inscription se fait en quelques clics. Les charges (22 % dans le cas de prestations, comme pour moi) ne sont à payer qu'en cas de présence d'un chiffre d'affaire. De plus les seuils sont cohérents.
Pour les impôts, j'ai opté pour le prélèvement libératoire. C'est à dire que lors de chaque déclaration trimestrielle (il faut se créer un compte URSAAF pour pouvoir faire ces démarches début janvier, début avril, début juillet et début octobre), mes impôts (1.7 % dans le cas de prestations) sont ajoutés aux charges. Ainsi, je ne mélange pas avec mes revenus de mon "vrai" métier.
Ce statut est adapté à tous les métiers de l'artisanat.
Les seules contraintes sont l'obligation d'avoir un compte bancaire professionnel (donc des frais ...) et de payer la CFE - Cotisation Foncière des Entreprises (encore des frais !!!). En gros, tout compris, on peut dire que 35 % des sommes perçues repartent à l'Etat ...
Evidemment, il faut aussi tenir à jour sa comptabilité en cas de contrôle.
A bientôt