Décorer son intérieur avec le végétal
Dans mon ancienne maison, les plantes occupaient la plus grande partie de la déco. J’avais un grand séjour très lumineux, quelques meubles et pleins de plantes partout ! Et comme si ça ne suffisait pas, je faisais des cadres végétaux, j’encadrais des photos d’arbres et créais des stickers de branches partout (vous vous souvenez ? )
Quand je suis arrivée dans cette maison, un peu plus petite, j’ai misé sur le bois, le blanc et le gris, la déco scandinave sous toutes ces formes … seules 2 ou 3 plantes vertes dans la cuisine …
Et comme la vie, les envies, les tendances sont un éternel recommencement, j’ai de nouveau envie de verdure. Toutefois, avec l’essor connu en décoration ces dernières années, l’offre n’est plus la même ! Le choix de plantes d’intérieur est vaste. Et que dire de la qualité d’impression sur tissu et sur papier, les rendus sont assez impressionnants et on peut jouer sur les matières…
Les plantes et les décorations végétales :
En premier lieu, même si on parle de déco, il ne faut pas oublier que ce sont des êtres vivants. La lumière nécessaire à leur croissance est donc un critère à prendre en compte.
Ensuite, place à la l’imagination et la créativité pour créer l’ambiance exotique, nature ou jungle souhaitée !
Les cactus, les succulentes et les terrariums disposés en groupe , avec de jolis pots sur une étagère en bois brut me plaisent beaucoup.
J’aime aussi les plantes tombantes, accrochées au plafond ou posées sur le toit d’un meuble récup relooké.
Dans un style épuré et minimaliste, une ligne de plantes graphiques, avec des pots identiques, est une valeur sûre.
Regrouper des plantes sur un vieil escabeau ou dans une valise ouverte fait également partie de mes projets déco ! Consulter une jardinerie en ligne est une bonne chose pour se donner une idée des compositions réalisables.
Quand on pense plantes d’intérieur, on a tout de suite le Ficus en tête. Il est en effet indémodable, facile à entretenir. Il existe de nombreuses variétés de Ficus et les associer est aussi une bonne idée.
Le Kentia est aussi bien connu, c’est une sorte de petit palmier d’intérieur, il a besoin de beaucoup de lumières.
Le Strelitzia et le pachira présentent des larges feuilles, un peu comme le bananier. Ils demandent de l’espace et de la lumière.
Pour les plantes à suspendre ou tombantes, les sedums, scindapsus et les hoyas, avec leurs beaux feuillages, sont des vrais atouts pour une décoration végétale originale.
On peut aussi réaliser des tableaux dans le style "herbier" sur bois ou sur plexiglass, c'est assez tendance en ce moment.
Les imprimés sur tissu
Les cotons aux motifs « branchages », « feuilles », « forêt » , « fleur », disponibles en magasin de tissu, peuvent servir à coudre de jolis coussins, rideaux, centres de tables, paniers … la qualité des impressions et le naturel du rendu sont assez bluffants je trouve.
J’aime bien aussi reprendre des chutes et recouvrir des chassis entoilés avec. Ça fait un rappel mural quelques mètres plus loin dans la pièce.
Les imprimés sur papier
C’est la GRANDE mode des papiers peints XXL et dans la thématique « nature », il y a vraiment de quoi se faire plaisir !
Des panoramas, des trompe l'oeil super réalistes ... sont autant de trésors pour apporter une sacrée touche d'originalité dans une pièce.
Dans ce style, j'aime beaucoup les feuillages discrets et les alignements de bouleaux en noir et blanc.