Créez des luminaires rétro avec ampoules LED E27
En matière de luminaires, je trouve que depuis quelques années, les ampoules sont aussi, voire plus, décoratives que le luminaire lui-même !
Quand j'ai commencé ce blog, je faisais pas mal de lampes DIY ... Si je voulais aller vers la lampe LED, économique et écologique ... j'avais plutôt intérêt à trouver un système pour qu'on ne la voit pas !
Maintenant les ampoules LED sont tellement jolies qu'on boude les abats jour ! On les laisse pendre au bout d'une corde, on les associe à un bloc de bois et ça suffit.
J'ai réalisé cette lampe avec du ciment coulé dans un moule : on insére le fil relié à la douille quand le ciment est tout frais et on laisse prendre !
J'ai juste mal géré la hauteur de la douille à cacher, mais une petite corde cache bien tout ça, ni vu ni connu !
Ensuite j'ai choisi parmi les modèles d'ampoules à culot E27, cette jolie forme allongée et c'était terminé ! plus de risque d'abat jour qui tient de travers ...
Créer une lampe en béton est encore plus facile que dans du bois où il faut souvent des grandes mèches pour percer le passage du fil jusqu'à l'ampoule.
Pour celle-ci, par exemple, j'ai du percer avec une mèche plate pour placer la douille et qu'elle affleure au niveau du bois.
Puis en retournant le bloc de bois, j'ai percé au centre, puis j'ai fait une saignée pour que le fil s'encastre bien dessous et ne gêne pas la pose bien à plat de la lampe.
Pour celle-ci, j'ai choisi une forme ronde toute simple, mais j'ai bien envie de tester avec un autre modèle : toujours un globe ambré mais plus gros :
Et vous, ça vous inspire les ampoules rétro ?
A bientôt