Créer ses meubles sur-mesure
Je pense que ce qui m'a le plus motivée pour me lancer dans la réalisation de petits meubles, c'était la problématique des dimensions classiques de ceux disponibles dans le commerce !
En effet, je me retrouve souvent à avoir envie d'un petit meuble étagère ci ou là, mais si je veux optimiser sa taille au regard des contraintes (porte ou fenêtre à côté, pente d'escalier, coincé entre 2 autres meubles ...) pas d'autres choix que de se lancer dans le "sur-mesure" !
J'ai donc, au moins dans chaque pièce, 2 ou 3 petits meubles casés pile-poil comme il faut ! Vous vous souvenez peut-être de ce meuble pour cacher le bord le bord de mon canapé et déposer des petites décorations et magazines, mes petits meubles de salle de bain, des chevets, du meuble étagères à épices, des rangements pour mes outils, etc ...
Là je suis un peu à court de projets, mais ... Jérémy part faire ses études à Rouen à la rentrée et le studio qu'on lui a trouvé est tout petit (mais bien placé et au calme ...) et j'ai déjà de petites idées pour optimiser tout l'espace pour le rendre fonctionnel et agréable !
J'ai commencé à griffonner sur mon carnet à croquis des dessins et des traits que je dois être la seule à comprendre ... puis je passerai à la version 3D sur le PC !
Créer son propre meuble sur-mesure offre vraiment une très grande liberté. Vous pouvez même imaginer votre meuble en ligne, c'est-à-dire partir de zéro et le personnaliser à volonté avec les hauteurs, largeurs, longueurs souhaitées pour chaque élément, chaque tiroir, chaque niche, chaque étagère !
Vous pouvez ensuite choisir le matériau (le plus souvent en bois issu de forêts françaises). Cette étape peut être difficile sur écran finalement et dans ce cas, si vous avez du mal à vous faire une idée, vous pouvez demander à recevoir un échantillon (pour ôter tout doute et vous décider sur du concret). Si vous n'êtes pas non plus à l'aise avec la prise de mesures, un professionnel peut venir le faire chez vous. Ensuite, vous confiez la construction et vous recevez sous 3 semaines votre meuble tout fait !
J'avoue que pour un meuble un peu compliqué (je ne maîtrise pas les tiroirs et les ouvertures automatiques !) , je pense que je n'oserai pas me lancer. De même, si le projet concerne un meuble en bois laqué, les coupes doivent être impeccables ... et là j'ai encore du boulot !
Quand on parle "sur-mesure", on a tendance à penser aux cuisines aménagées où l'on peut venir avec les dimensions de sa pièce et agencer la cuisine comme on le veut ... mais finalement le cuisiniste travaille souvent avec différents caissons qu'il va combiner. Le service que l'on voit se développer actuellement peut vraiment être qualifié de "sur-mesure" et vous êtes le créateur ! Un dressing optimisé dans les moindres recoins, basé sur le style vestimentaire (plus de robes, plus de pantalons, plus de chaussures ...) et calé sur la taille (accès aux besoins quotidiens sans se baisser ni monter sur une marche ...), ça doit quand même être top !
Dans le cas du studio de Jérémy, je pense que je vais m'en sortir, car ça va se résumer à un meuble à encastrer dans la "mini" salle de bain en tenant compte de l'emplacement des toilettes et du lavabo. Ainsi, je suis certaine qu'il gagnera au moins 1 m de linéaire de rangement. Je vais aussi lui faire un coffre pour mettre sous le lit et un meuble à étages pour le mini-four tec ... De toute façon, c'est à l'usage qu'il s'en rendra compte et il sait que ça me fera toujours plaisir de lui bricoler une petite astuce ! Sincèrement, je pense qu'il serait impossible de trouver de quoi nous satisfaire dans les magasins de meubles.
J'ai même vu que l'on pouvait maintenant créer des meubles sur-mesure grâce à la technologie des imprimantes 3D ... Du coup, ça ouvre la porte à la réplique de toutes pièces et à l'inventivité sans limites !
Pour l'instant, à moins d'avoir de quoi investir, on a accès à ces machines dans des collectifs type FabLab. Vous savez, ce sont ces espaces "laboratoire de fabrication" qui fleurissent un peu partout dans le monde. Je n'en connais pas personnellement, mais ça se veut être des lieux de partage et d'utilisation de machines aux technologies les plus récentes dans un seul but : faire à sa mesure et innover.
La majorité des imprimantes accessibles au public est conçue pour les petits modèles. J'ai déjà vu des gens faire plutôt des abat-jour, des pieds de lampe, des décorations à poser (animaux tec ...). Si on sort du thème de la déco, vous avez sans doute entendu parler de leur utilisation pour refaire des pièces automobiles tec ... La réalisation d'un GRAND salon de jardin n'est donc pas encore très d'actualité ! Mais vu les progrès dans ce domaine, je pense que d'ici quelques années les dimensions ne seront plus un frein.
Ce qui m'a profondément étonnée et qui me plaît, c'est qu'une imprimante 3D peut utiliser du bois, du papier, de l'argile ! J'avoue que je pensais que cela concernait uniquement le plastique (la résine) et ça ne me séduisait pas tellement ... Il semblerait que pour le bois, par exemple, l'imprimante fonctionne avec une sorte de cellulose liquéfiée.
Reste à voir la rentabilité, car être obligé de "rater" des tonnes de prototypes avant de concevoir "LE TRANSAT" idéal n'est peut-être pas concurrentiel par rapport à une bonne découpe de bois !
Bref, je pense que le "sur-mesure" a de beaux jours devant lui. Et vous ? Vous avez déjà fait ou fait faire des meubles sur-mesure ? Il vous arrive d'être frustré aussi par les dimensions standardisées proposées dans les magasins ?
À bientôt